> Accueil > Les roadbooks > Le pays Cathare et ses châteaux

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
Auvergne
Drôme Provençale, Vercors et Ardèche
Beaujolais et région lyonnaise
Les Alpes du Nord au Sud, du Mont Blanc à Nice
Aveyron, Cévennes et Tarn
Roadbooks du VFR Meeting 2003

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Les Monts de l’Espinousse



logo ARTICLE 751





Le pays Cathare et ses châteaux

vendredi 12 décembre 2008


Quelle merveille que le pays Cathare !

Ce roadbook vous emmène dans l’aude, au Sud de Carcassonne, au Nord de Perpignan... et à l’Est de Narbonne

Vous découvrirez une région au passé historique chargé puisque c’est là que vécurent les Cathares.
Qui sont les Cathares ?
Pour résumer brièvement, il s’agit des adeptes d’un mouvement religieux chrétien médiéval. Le mouvement Cathare a été jugé hérétique par l’Église catholique. Les adeptes de ce mouvement se nommaient eux-mêmes « Bons Hommes » ou « Bons Chrétiens ». Leur obstination, leur anticléricalisme intransigeant, leur opposition à la hiérarchie catholique, à laquelle ils reprochent sa richesse ostentatoire et ses abus de pouvoir, valent aux cathares de s’attirer les foudres de l’Église romaine... et de l’inquisition.

Principalement concentré dans le sud de la France, le catharisme subit donc une violente répression armée à partir de 1208 lors de la croisade contre les Albigeois puis, condamné au IVe concile de Latran en 1215, durant un siècle, la répression judiciaire de l’Inquisition.

Pour en savoir plus sur les Cathares : cliquez ici

Ce qui caractérise le pays Cathare, ce sont ses châteaux... ou plutôt les ruines qu’il en reste. Erigés en haut des montagnes

"Châteaux cathares" est un terme utilisé pour désigner la série de forteresses bâties par le roi de France sur la frontière sud de ses domaines à l’issue de la croisade contre les Albigeois. Quelques uns de ces sites avaient connu, antérieurement à la période royale, un habitat villageois susceptible d’avoir abrité des cathares, rasé lors de l’érection des citadelles.
Plus strictement, il faudrait parler de châteaux du Pays Cathare. A noter que les organismes officiels, comme le Conseil Général de l’Aude ou le Comité Départemental du Tourisme de l’Aude n’utilisent jamais cette dénomination impropre de "châteaux cathares", mais bien celle de "châteaux du Pays Cathare".

Trèves de bla bla, voici le roadbook, et quelques photos de ce que vous découvrirez le long de ce parcours.
Celui-ci fait 300km, faisable sur un week-end pour vous laisser le temps de découvrir les paysages et visiter quelques châteaux.
Il faut aussi passer au moins une demie journée à Carcassonne pour faire le tour de la ville intra muros et surtout ne pas repartir sans avoir fait la visite guidée de son château !

Cliquez ici pour télécharger le roadbook (format pdf) :




- Saint Victor Ermitage


- Le château d’Aguilar


- Le château de Quéribus


- Le château de Peyrepertuse


- Les Gorges de galamus


- Le château de Puylaurens


- Rennes le château


- Le donjon d’Arques


- Carcassonne



SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN