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La Honda CB 1000 R... nouveauté 2008

samedi 15 novembre 2008


Le week-end dernier je suis allé chez Honda à Orange pour faire réaliser la révision des 18000 km de ma 1300CB.

Comme j’avais une et demie à tuer, et après avoir dévoré la presse spécialisée qui trônait sur la table du petit salon de la concession, j’ai demandé au tôlier s’il n’avait pas une p’tite moto sympa à me faire essayer.

Il avait une 125 Varadero, pas vraiment bandant... une 1000 Varadero, mais j’avais pas envie de conduire un tank... et puis il m’a proposé la dernière petite merveille : la magnifique CB 1000 R, remplaçante de la 900 Hornet, et concurrente des FZ1, Z1000 et autres Speed Triple ou Aprilia Tuono.

Magnifique c’est le mot, car cette bécane a franchement une gueule incroyable !
Les photos parues dans la presse ne m’avaient pas particulièrement fait d’effet. Mais une fois devant la bête, je dois avouer que sa plastique est superbe et sa finition incroyable. Y’a pas une durit ni un câble qui dépasse, tout est ajusté au poil, pas de vilaine soudure, et un design discret et novateur à la fois
Rien à voir avec le design lourdingue de la Z1000, l’allure un peu destroy de la Tuono. Une vraie concurrente pour la Speed et la FZ1 coté design !
Certes il y a le phare avant, on aime on n’aime pas, mais moi je ne crains pas.

Le tableau de bord est futuriste, ridiculement petit mais lisible : on a l’impression d’avoir le nez sur le garde boue avant.

Le top du top : le monobras et la jante arrière !








Ce qui surprend le plus c’est la taille de la moto : on dirait une 600 !!


Regardez la vue de derrière... finesse extrême et taille de guêpe.


Rien qu’en la voyant on se doute qu’elle ne doit pas être bien lourde...

Ca se confirme au guidon !





Bon tout ça c’est bien joli, mais passons aux choses sérieuses...

On tourne la clé... et là surprise... ça fait pas d’bruit !!!!
Bon sang de bon soir c’est bien une 1000 pourtant ?
On accélère un peu pour voir.... toujours rien !!!
Le pot est aussi discret par son design que par sa sonorité, bizarre...

J’enfourche le brêlon, je sors de la concession et me dirige dans les rues jusqu’à la sortie d’Orange. Première impression : on est bien sur une Honda : faut pas d’mode d’emploi, on s’y sent bien tout de suite, pas de surprise ni de besoin de changer ses habitudes. Un peu plus d’appui sur les poignets que le 1300CB mais rien de grave, un poids plume, une maniabilité d’enfer... j’ai changé de siècle si je compare avec miss 1300 CB.

Première grande ligne droite, j’ouvre pour voir ce qui s’passe... aaaaaaaahhhhhhh.... au secoooooooouuuuuuuurs.... mais putain qu’est ce qu’elle fout cette roue avant à vouloir se lever à chaque accélération ??????
Une impression bizarre en fait... certes ça tire sur les bras... on sent la roue avant qui souhaite voir le ciel... mais y’a pas un bruit alors on se dit qu’on ne va pas si vite. Un p’tit coup d’œil sur le compteur n’a pour seule conséquence que de vous faire rapidement arrêter d’accélérer comme un âne... vous êtes déjà virtuellement devant le juge, à deux doigts de la prison.

J’enchaîne les virolos, la partie cycle est d’une rigueur fabuleuse, les accélérations très sympas... mais toujours pas de bruit sous les fesses, kedal, nada, que t’chi, on a l’impression que c’est une moto électrique !
Il paraît qu’avec un pot c’est mieux... oui mais à condition de faire péter la chicane et d’être hors la loi !

Coté couple y’en a pas mal, mais moins que sur le 1300CB, ce qui oblige quand même à rentrer un rapport en entrée de courbe si on veut sortir comme une balle.

Le freinage est digne d’une sportive, rien à redire.

Confort de selle : je m’attendais à du tape cul car elle avait pas l’air épaisse, mais non, en réalité son design cache ses performance, et en fait elle est bien épaisse, bien dessinée et confortable. Certes ce n’est pas la selle pull man de mon 1300CB, mais elle est plus confortable que ses copines Speed Triple ou Z1000.

Gros inconvénient de cette bécane, comme de toutes les nouveautés en matière de roadster, vous pouvez oublier le duo ou l’arrimage de bagages pur un week-end moto, rien est prévu pour cela et le mini strapontin réservé à votre chérie causera certainement le départ de cette dernière du foyer familial au retour de la première balade... à moins que vous ne la convainquiez de rester en lui disant que vous allez acheter un CB 1300 !

Car oui mes amis en vérité je vous le dis, en regardant cette CB 1000 R, je me suis dis que je tenais peut-être une remplaçante à ma CB1300. Ce fichu concessionnaire m’ayant fait une offre de reprise vraiment intéressante, j’ai hésité à reprendre les clefs quand le mécano me les a tendues à la fin de la journée.

Puis je suis remonté sur mon CB1300... et il n’a pas fallu plus de cinq bornes pour que je me rende compte que non, si cette CB1000 R est peut-être rudement belle et efficace, elle ne pourra remplacer le confort et le couple de mon tracteur !

Certes le 1300 est plus lourd, plus chewing gum quand le rythme s’accélère... mais en cela elle est rudement plus vivante, sans parler du bruit du Devil... et du confort de selle.

En bref...
Les cotés plus de la CB 1000R :
- Moteur explosif
- Partie cycle d’enfer
- Poids plume
- Look d’enfer

Les cotés moins de la CB 1000R :
- Moteur explosif... mais linéaire
- Absence totale de bruit... et d’âme ?
- Duo et arrimage des bagages



Pour la couleur, je vous conseille le noir.
Le coloris blanc que j’ai essayé est superbe, mais cette couleur très tendance en ce moment risque de se démoder lors de la revente...
De plus il y a une pièce en plastique qui remonte sur le réservoir, et cela gâche un peu la ligne de la moto. On le voit pas sur le coloris noir.




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