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Ma batterie a eu un coup de froid...

jeudi 4 septembre 2008, par Hugues


Hier j’ai fait démarrer ma belle VFR pour l’emmener faire changer ses boudins.
Elle dort dehors sous une bâche, car j’ai pas la possibilité d’avoir un garage.

Et pour la première fois, elle a eu un moment de faiblesse au démarrage.
La batterie n’a pas l’air contente de passer des nuits par -15°c... je la comprends !

-  LA PREMIERE CHOSE A FAIRE :
D’abord, vérifie les valeurs de la batterie avec un voltmètre au repos et en charge.
Les valeurs sont données dans la revue technique. Tu l’as pas ??!! Va l’acheter bordel !!!!
De mémoire, ça doit être 12,5 / 12,8 V au repos et 13,5 / 14 V en charge... à vérifier tout de même.

-  LES QUESTIONS CONS QUE L’ON SE POSE QUAND CA ARRIVE :
- Faire tourner la moto à l’arrêt permet-il de recharger la batterie ?
Non, pas au ralenti.
L’alternateur ne débite son courant de charge qu’à partir d’un certain régime (ça doit être au-dessus de 3000 T/Min...)

- Combien de bornes faut-il se taper pour la recharger ? Ca dépend de l’état de charge de la batterie... si c’est à moitié vide ou à moitié plein !!
Faut faire le calcul pour savoir exactement :
Etat de charge de la batterie / débit de l’alternateur = temps de roulage nécessaire... pas en bornes.
Si tu roules 10mn en ville à 3 ou 4000 trs maxi, c’est pas du tout pareil que si tu roules 10 mn à 6000 trs !!!

- Si ta belle accuse un fort kilométrage, faut-il changer la batterie histoire de ne pas avoir de problème ?
Ca dépend de l’état de la batterie, et faut la mesurer.
Si tu veux te délester de 90 EUR sans vérifier, tu peux ... mais ce n’est pas une obligation.

Faut-il le faire maintenant ou attendre la fin de l’hiver en rechargeant tant bien que mal la batterie actuelle ?
Là aussi ça dépend de l’état de la batterie.
Si elle est vraiment morte et surtout qu’elle ne tient pas la charge ... ça va flinguer le régulateur en prime !!!
Si elle tient la charge (donc qu’elle n’est pas niquée), je conseille VIVEMENT d’investir dans un chargeurégulateurécupérateur de batterie type Optimate.
Faut compter environ 65 EUR ... l’investissement est + que rentable sur le long terme.

Ca permet de maintenir un état de charge constant, augmente la durée de vie de la batterie de ... et ça limite le risque de perdre son régulateur !!!
Et même si tu dois/décides de changer la batterie, n’hésite pas à investir dans ce type de chargeur. D’autant que pour les batteries "sèches" de nos motos, quand elles ne sont vraiment fatiguées, faut booster l’intensité de charge au début pour la récupérer (ce que ne fait pas un chargeur de batterie classique).

Explication de texte :
Si, tous les jours (ou presque), vous avez une utilisation urbaine (faible kilométrage, faible vitesse, peu de trs/mn ... à moins de rouler comme un idiot en ville !!!), dans ce type d’utilisation à faible régime moteur, la moto fonctionne sur... la batterie et non l’alternateur pour ses besoins en énergie (tableau de bord, injection et ... PHARE !!!)

La conso est assez conséquente et l’alternateur ne charge pas ou peu (régime moteur/temps de roulage) et fatigue la batterie.
Quand la batterie à un coup de pompe, elle envoie cette info au régulateur (RÉGULATEUR) :
"Fais péter du jus, connard !!!"
Et ainsi de suite ....

Au bout d’un moment, la batterie est vraiment trop fatiguée et demande quasi en permanence au régulateur d’envoyer la purée grave sinon y’a pu rien qui marche.
Et le régulateur il envoie la sauce à donf, jusqu’à ce que la batterie ne réclame plus. Etc, etc, etc ...

Pis, à force, le régulateur ça commence à le gonfler grave et il dit à la batterie "va te faire foutre salope, j’t’emmerde toi et tes barettes de plombs et je vais me suicider !"

Et le régulateur ... crame !!!!

Si on insiste bien, comme il ne joue plus son rôle entre l’alternateur et la batterie, on peut aussi flinguer l’alternateur dans la foulée (rare mais très, très, très cher batterie + régulateur + alternateur).
De ce que j’ai pu constaté des problèmes électriques sur le VFR, une défaillance (pas toujours perceptible) de la batterie est souvent à l’origine de la mise à mort du régulateur.

Donc, si tu changes ta batterie, vérifie que le régulateur joue bien son rôle au cas ou ... ça serait con de cramé une batterie neuve parce que le régulateur à déclarer forfait (très courant dans le cas de panne de régulateur). Si le régulateur est mort, soit il ne charge plus rien (la valeur de charge est égale à la valeur au repos) et la batterie finit par crevée d’épuisement, ou au contraire, il pilonne la pauvre batterie qui n’a rien demandé avec une valeur de charge genre 16 ou 17 V, et ainsi il l’a suicide !!

-  LA MARCHE A SUIVRE :
Tu vérifies l’état de ta batterie et du RÉGULATEUR (avec un voltmètre) Si besoin tu lui mets un coup de charge AVEC UN CHARGEUR MOTO et pas de bagnole (intensité de charge beaucoup trop élevée => 14 A pour la batterie du VFR, une batterie de caisse fait au minimum le double !!!). Si tu es obligé d’utiliser un chargeur de bagnole vérifie l’intensité en sortie (là, c’est en ampère !!) pour pas massacrer la batterie.
Pour lui assurer une vie paisible et un fonctionnement royal, si elle a un malaise par temps froid, avant d’insister comme un âne, tu la démonte (c’est vraiment pas compliqué) et tu la fous sur un radiateur bien chaud. Ca suffit des fois pour lui redonner tout son tonus.

En usage classique, avant de démarrer, tu allumes les veilleuses quelques secondes (pas les codes !!), tu les éteints et tu mets ton coup de démarreur.

Pourquoi ??!!!
Réponds à cette question et t’auras la solution : Tu préfères que ta femme te réveille à grand coup de lattes dans la tronche et avec un saut d’eau glacé ou en faisant un p’tit câlin capable de faire bander un eunuque ?!!

Pour la batterie, le p’tit câlin, c’est l’allumage des veilleuses quelques secondes qui la réveille tout gentiment avant de prendre la grand coup de pied au cul du démarreur !!!

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Hugues
Un membre du club VFR Team Auvergnat qu’en a. Prez du Team qui n’aime pas les 4x4, les régul...




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