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RECAPITULATIF / PRESENTATION GENERALE

dimanche 15 juin 2008


Pas facile de s’y retrouver dans toutes les marques et modèles de pneus existant sur le marché !

-  LES DIFFERENTS TYPES DE PNEUS
Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe 3 types de pneus pour les motos routières :
- Les pneus hypersport
- Les pneus sport
- Les pneus sport tourisme


1- Les pneus hypersport
Ils sont destinés avant tout à un usage circuit... mais ils sont aussi homolgués pour un usage routier.

Leur existance est du aux règlements des compétitions supersport et superbike qui exigent l’utilisation de pneus homolgués route pour concourir dans ces compétitions.

En fait, si l’usage routier est possible, mieux vaut éviter de le faire car :
- leurs sculptures ne sont pas très profondes, ce qui implique une tenue sur le mouillée assez faible comparée à un pneu sport ou sport tourisme
- leur gomme est extra tendre, et leur durée de vie est donc hyper limitée !
- ils s’usent plus vite mais coûtent aussi beaucoup plus cher

2- Les pneus sport
Ce sont les pneus à gomme tendre, destinés avant tout aux machines sportives, pour les motards...euh pardon les pilotes du quotidien.

En bref si vous êtes amateurs de cale pied qui frotte, d’arsouille et de vitesse prohibée, ces pneus sont pour vous !

Revers de la médaille, s’ils collent au parquet et chauffent très vite, leur longévité est plus faible que les pneus sport tourisme car ils utilisent des gommes tendres.

Ces pneus se sont radicalisés ces dernières années par l’utilisation plus concrète de technologie issues de la compétition. Cela concerne les élastomères et les formulations de gommes, mais aussi la construction du pneu. On a aisni vu apparaître sur les pneus de monsieur tout le monde les construction bi- puis tri-gommes qui étaient avant réservées à Valentino Rossi et ses potes.

3- Les pneus sport tourisme
On est là sur le terrain préféré du VFRiste !

Ces pneus ont pour objectif de parcourir beaucoup plus de kilomètres que les pneus sport. Ils utilisent donc des gommes plus dures et ont souvent un taux d’entaillement supérieur pour être également plus performant sur sol mouillé.

Les choses ont bien changé cependant...
En effet le kilométrage moyen par an des motards européens a considérablement diminé. De ce fait on recherche avant tout de la sensation et une mise en chauffe rapide plus qu’un kilométrage élevé. Cela a conduit les manufacturiers à utiliser ces dernières années des gommes plus tendres pour cette catégorie de pneus.

S’en est fini des Michelin Macadam100X et autre Bridgestone BT020 avec lesquels ont faisait 12000 bornes à l’arrière et 16000 à l’avant !!

Toutefois dans le même temps les pneus sports se sont radicalisés, donc on doit en théorie faire plus de kilomètres avec un pneus tourisme...




-  LES DIFFERENTS TYPES DE PNEUS
Michelin, Pirelli, Bridgestone, Dunlop, Metzeler et maintenant Continental, y’a du monde sur le marché !
Et on le comprend car le gateau grossit d’année en année, et le motard étant un passionné, il est une proie facile. D’autant que la notion de sécurité par rapport à l’adhérence des pneus est encore plus importante en moto qu’en voiture du fait de l’abscence de carosserie !

Voici donc un petit tableau récapitulatif pour vous aider à comprendre qui vend quoi et sous quel nom.
Vous pourrez ensuite aller surfer sur les articles de chaque gamme réalisés par votre serviteur...

Ce tableau est également indispensable pour comparer des choux avec des choux !
On entend souvent dire par exemple :
"le BT020 estbien meilleur que le Pilot Power, j’ai fait 10000 bornes à l’arrière avec alors que j’en ai fait que 5000 avec le Power !"
... sauf que le Pilot Power est un pneu sport, et que le BT020 est un pneu sport toursime, d’ancienne génération qui plus est ! C’est donc normal qu’il est fait moins de bornes, mais ces bornes ont été certainement faite avec plus d’angle et de plaisir !!

Le choix d’un pneu est souvent un compromis entre plaisir et longévité :-)

La distinction "Gamme actuelle" et "gamme précédente" est importante pour deux choses :
- le prix : car les "gammes précédentes" font souvent l’objet de promotions chez les revendeurs
- la performance : car évidemment la gamme la plus récente bénéficie des dernières innovations technologiques du manufacturier




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