> Accueil > Conseils techniques > Pneumatiques > Essai Presse : Moto Journal 2008

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
Conseils pneumatiques !
Les pneus par marques

DANS LA MEME RUBRIQUE :
L’avis des membres du Team Auvergnat
Essai Presse : Moto Journal 2007



logo ARTICLE 737




Essai Presse : Moto Journal 2008

mardi 8 juillet 2008


Chaque année un journal spécialisé nous donne son verdict sur les montes de pneus, c’est une tradition.
Et l’autre tradition, qu’il faut obligatoirement suivre à la lettre, c’est de prendre ces tests avec beaucoup... mais alors beaucoup de recul !

En effet s’ils sont réalisés sur une même moto pour comparer les pneus à iso performance, cette moto n’est généralement pas la votre, et ce n’est pas vous non plus qui êtes au guidon lors de ces tests.

Il n’y a rien de plus sensible comme sujet que les pneus. Et plus que le chrono, c’est le ressenti de chacun qui prime en fonction de sa conduite, de sa moto, des conditions météo...

Si les journalistes ont beaucoup progressé dans leur méthodologie d’analyse et de comparaison des pneus, parfois il manque un petit truc qui fait la différence... comme sur ce test par exemple.
D’habitude le pilote ne sait pas quel pneu est monté sur la moto (cf test de Moto Journal de octobre2007). L’objectif est de garantir une totale impartialité et d’ôter tout effet subjectif dans le test.
Chaque motard a souvent son avis sur telle ou telle marque en fonction de sa réputation, de ses résultats en compétition, de son image de marque ou du bouche à oreille.
Dans le présent test cette impartialité n’est pas garantie, et donc il s’ajoute à la performance réelle du gommard le ressenti subjectif que le pilote a lorsqu’il voit telle ou telle marque montée sur la bécane...
L’image de marque est très importante et l’affinité de chacun avec cette marque peut très bien modifier le sentiment d’un pilote avant même qu’il est fait 3 mètres !!

Apparement ce test n’a pas été fait par le team MJ mais par leur collègues allemands qui appratiennent au même groupe de presse. Finalement la rigueur allemande n’est plus ce qu’elle était :-)

Il faut aussi se méfier de l’effet nouveauté. Le dernier pneu est toujours le meilleur, et l’effet mode perturbe le jugement, surtout sur les pneus sport où les manufacturiers redoublent de communication vantant leurs succès en Moto GP :-)

Enfin quand vous voyez les résultats, et que vous les comparez avec ceux du test Moto Journal d’octobre 2007 (6 mois seulement avant !)... vous vous apercevez que le dernier peut devenir premier... et inversement !

Mais trève de bla bla, trève de bla bla... je vous laisse découvrir les critères, le verdict, les grilles de résultats et les commentaires des journalistes :






-  LES PNEUS SPORT :












-  LES PNEUS SPORT / GT :










SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN