> Accueil > Quelle moto choisir pour rouler sur circuit ?

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
Liens
Les membres du Team
Conseils techniques
Ambert et le Livradois Forez
Auvergne
Balades et activités du Team
Notre association
Conseils pour la route
Moi, j’ai essayé...
Les roadbooks
La VFR
Où se loger à Ambert
Nous contacter

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Ecoles de pilotage sur circuit
Le MIB en stage BMC à Lédenon
Tous les circuits français !
L’équipement du pilote
Conseils de conduite sur circuit
Les conseils de William COSTES



logo ARTICLE 730





Quelle moto choisir pour rouler sur circuit ?

lundi 24 mars 2008, par Nicolas


Il est une situation dans la vie ou mettre un genou à terre n’et pas déshonnorant... bien au contraire !!

Quand vient l’envie d’aller rouler sur circuit, deux solutions s’offrent à vous :

-  Rouler avec votre moto de tous les jours

-  Acheter une moto pour ne rouler uniquement sur circuit.

Si vous voulez rouler plusieurs fois par an sur circuit, pas la peine de vous dire que la deuxième solution est la meilleure !
En effet si vous utilisez votre moto de tous les jours, il y a un grand risque que vous regrettiez ce choix la première chute venue... Je vous parle même pas du coût des réparations, de l’assurance etc etc...

Bref la meilleure chose à faire si vous voulez taquiner du slider plusieurs fois par an, c’est d’investir dans une sportive vieille si vous débutez, et plus récente si vous êtes confirmé.

Voici quelques idées sur les motos dispos sur le marché.




-  SPORTIVE ANCIENNE OU RECENTE ?
A moins d’être un as du circuit, de courir en promosport, et de chercher à grapiller le moindre dixième de seconde, pas la peine de chercher la dernière merveille de technologie japonnaise pour prendre du plaisir sur circuit.

Moto Journal a fait un test interressant en comparant les chronos d’une CBR 600F de 2000 et d’une CBR 2007. Même pilote confirmé au guidon... et seulement 0"42 d’écart entre les deux motos sur le circuit d’Alès !

Le modèle 2007 coûte 14000€ neuf avec les poly et les transformations circuit...
...le modèle 2000 coûte 4000€ d’occase + 2700€ de transformation (poly + durit avia + suspensions racing + pneus tendres + commandes reculées).

Moitié prix pour une performance circuit similaire pour un pilote lambda !




-  1000cc ou 600cc ?
Forcément on veut avoir un engin de guerre, forcément on veut la même bécane que le dernier champion à la mode, et forcément on veut avoir une 1000 car ça déchire plus et que ça envoie davantage qu’une 600 en terme de performances... et d’image !

Sauf que quand on débute il vaut mieux prendre une 600 car :
- elles sont des monstres de puissance, et donc pas facile à maîtriser quand on débute.
Vous aurez vite fait de rouler au dessus de vos capacités réelles.
- elles sont beaucoup plus chères à l’achat et en entretien
- elles sont enfin beaucoup plus chères à assurer.





-  QUELLE MARQUE CHOISIR ?
La réputation de manque de fiabilité des motos européennes se confirme sur circuit plus qu’ailleurs vu l’intensité de l’utilisation.
Et si la fiabilité est au rendez-vous, c’est au prix d’un entretien très coûteux.

Il vaut donc mieux privilégier une marque japonnaise.

Et c’est pas la peine de me traiter de raciste, car c’est un fan de Ducati, d’italiennes et de Speed Triple qui écrit ces lignes !

Seule exception à cette règle :
La Triumph Daytona 675 sortie en 2006.
Mais en trouver d’occase pas cher relève de l’utopie !

Concernant la fiabilité et la finition, les Honda sont très loin devant les autres, et en particulier les 600CBR.



-  QUELLE MODELE CHOISIR ?

On ne vous parle içi que des 600 superpsort car ces modèles sot les plus appréciez pour débuter comme pour confirmer vos talents. Ce sont surtout des motos moins chères à l’achat et à l’entretien que les 1000.

- HONDA 600 CBR

C’est un peu la référence en matière de facilité de prise en main et de fiabilité.
La philosophie de la lignée des CBR développées par Honda a toujours été le "total control". Les CBR sont faciles à emmener et idéales pour apprendre le circuit. Cette facilité a d’ailleurs souvent été à l’origine de leur réputation de moto finalement peu extrême ni efficaces pour chasser le chrono.
Les choses ont changé en 2005 car les CBR 600 sont devenues de réelles sportives au comportement hyper rigoureux. Les pilotes expérimentés ont commencé à s’intéresser aux CBR 600 et d’ailleurs depuis cette date miss CBR est championne du monde supersport !

Voici donc la transormation à opérer sur votre CBR modèle 2000 :



Ci-dessous à gauche le modèle 2001, légère écolution du 2000 en plus léger (-1kg). A droite l’évolution 2005 qui ressemble à la 1000CBR sortie un an plus tôt. On entre là dans un ère plus sportive pour les CBR.
Mais pour un débutant sur circuit un modèle 2000 ou 2001 sera déjà bien suffisant pour raper du slider !



En 2007 la CBR se radicale encore un peu plus suite à la sortie de la Yamaha R6 qui est sans concession pour le passager et orientée 100% circuit !
Mais cet investissement reste trop important pour un pilote novice.



- YAMAHA R6

En l’an de grâce 1999, Yamaha nous a refait le coup qu’il avait réalisé 1 ans plus tôt avec la R1.
Il lance sur le marché la 600 supersport la plus radicale possible !

Si les Kawa ZX6R avaient une réputation du hurleuses, les R6 les rangent aux oubliettes avec des zones rouges toujours plus hautes... jusqu’à 16000t/mn !



Jusqu’en 2005 la R6 sera LA référence des 600 supersport.
Les modèles 2001 et 2002 sont les meilleures rapports qualité prix du marché. Il faut cependant regarder la moto de prêt lors de l’achat car les mécaniques sont souvent martyrisées tant la R6 aime à vous voir froller ou abuser de la zone rouge !
Autre avantage de la R6, comme de la CBR, on dispose d’un réservoir important de pièce car cette moto faisait partie des meilleures ventesde l’époque.

En 2006 puis en 2008 la R6 marque un pas supplémentaire dans la radicalisation. Les reposes pieds passagers sont amovibles... tout un programme !
Il faut vraiment être très bon pour chercher le dernier dizième de seconde sur cette moto... et un expert pour la mettre en défaut !





- KAWASAKI ZX6R

Avant la radicalisation de la Yamaha R6, le moteur de la ZX6R avait toujours la réputation du moteur le plus fou des 600 supersport. Un truc de malade qui hurle dans les tours.
Moi j’ai possédé un modèle de 1995, et déjà à l’époque ça envoyait velu et le MIG non homolgué laissait entendre un hurlement incroyable !

Pour débuter sur circuit vous pouvez opter pour les modèles 2000-2002.

Ils sont super abordables et tout aussi hurleurs que les suivants. Attention toutefois à bien vérifier l’état de la machine car les kawas ont la réputation de moins bien vieillir que les CBR et R6... sauf bien sûr quand leur entretien est irréprochable.

Le modèle 2003 marquera une étape décisive dans la radicalisation du ZX6R.
C’est aussi le premier modèle à cuber 636cm3 avec un peu plus de couple à la clé.

On vous conseillerait davantage cette version aux modèles précédents. D’autant qu’ils n’ont pas eu un succès commercial terrible et donc il est plus facile de négocier à l’achat. Revers de la médaille y’a moins de pièces d’occassion.

En 2005 la ZX6R change à nouveau et perd 8kg en passant à 164kg. Kawa annonce 130ch avec l’admission d’air forcé, et de l’avis de la presse spécialisée ce chiffre était un poil surévalué.

Coté esthétique le pot passe sous la selle, comme pour les autres sportives de l’époques qui s’inspirent soit des Ducati superbike soit de la R1.



En 2007, tradition tous les deux ans, Kawa sort une nouvelle supersport. Elle reprend 3 kg pour peser 167kg La cylindrée 636cm3 disparaît pour ne conserver qu’un 600cm3. Les spécialistes recommandent de choisir la verison 2005, plus légère et coupleuse et surtout plus abordable en occasion.





- SUZUKI 600 GSXR

Autant le dire tout de suite, si vous débuter sur circuit vous pouvez privilégier une 750GSXR plutôt que la 600.
D’abord parce qu’il y a plus de 750 que de 600 sur le marché de l’occasion (donc plus de pièces en cas de chutes) mais aussi et surtout car la 750 a le poids d’une 600 mais beaucoup plus de couple. En gros elle est beaucoup plus plaisante à conduire quand on débute.

Vous pouvez choisir un modèle d’avant 2001, les fameux modèles SRAD, mais on vous conseille davantage de choisir un 600 Gex’ d’après 2001 car les modèles précédents sont peu maniables et moins performants. Mais leur prix en occase est très intéressant...
Le modèle 2001 :


Il faut dire qu’en général les Suzuki d’entrée ou milieu de gamme (pas les 1000...) sont moins chères que les autres motos. Le constructeur a toujours voulu proposer des motos moins chères que ses concurrents et la conséquence est souvent une finition moins bonne, et surtout des économies réalisées sur la qualité des suspensions. A regarder de prêt lors de l’achat !

Mais ça ne veut pas dire que les Suz’ ne sont pas fiables dans le temps ! La fiabilité dépend le plus souvent du suivi de l’entretien. Ce sont juste les consomables qui s’usent (Suz’ ?) plus vite...

Les Suzuki 600GSXR d’après 2001 jouissent d’ailleurs d’une bonne réputation en matière de fiabilité.
Les modèles après 2001 sont d’ailleurs toujours proches des standards actuels du marché et leur prix en occase est très attractif.

Le modèle 2004 :



Le nouvelle Suzuki supersport sortie en 2006 est, de l’aveu de la presse spécialisée, pas vraiment une réussite et toujours inférieure à la concurrence.
Sont moteur est jugé trop faible.
Pour l’esthétique, je suis pas fan, je vous laisse juge...


Un coloris était présent à la gamme, très classe :


En 2008 Suzuki sort un nouveau 600... dont la gueule est franchement bizarre... mais les performances apparement en nette hausse. On va attendre les premiers comparo dans la presse pour savoir ce qu’il en est.

De toute manière en neuf c’est un peu trop cher pour qui veut aller tater du circuit au sens propre comme au sens figuré... à moins d’être blindé de fric bien entendu :-)



Voili voilou c’est la fin de cet article qui je l’espère vous aura aidé à faire votre choix !

Bonne route....
...euh je veux dire...
...BONNE BOURRE LE G’NOU PAR TERRE !

Nicolas




SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN