> Accueil > Valcivières : Patrie du Team Auvergnat !

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
Liens
Les membres du Team
Conseils techniques
Auvergne
Balades et activités du Team
Notre association
Conseils pour la route
Moi, j’ai essayé...
Les roadbooks
La VFR
Conduite sur circuit
Où se loger à Ambert
Nous contacter

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Les Monts du Forez
Ambert
Burons et nature à volonté : Col des Supeyres
La Dore : La source du Livradois !



logo ARTICLE 719




Valcivières : Patrie du Team Auvergnat !

dimanche 15 juillet 2007


Au cœur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, à mi chemin entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, se trouve une petite commune de 200 habitants : Valcivières.

Au 13ème, Eléonore de Baffie, fille de Guillaume le Vieux et d’Eléonore du Forez, à la mort de son frère, resta seule héritière de cette puissante maison (1244- ?). L’Abbé Grivel dans ses chroniques du Livradois nous parle longuement de cette aimable personne et nous la présente comme une sainte. Eléonore épousa Robert V, Comte d’Auvergne, et apporta cette terre en mariage au comte d’Auvergne.

Au début du XXe siècle Valcivières ressemblait à ça :

Maintenant c’est un peu, mais juste un peu plus moderne. Les habitants souhaitent avant tout garder l’authenticité du pays !
Et on les comprend tellement le coin est magnifique...

Située dans le cirque du même nom, Valcivières est limitrophe du département de la Loire. Comme sa voisine, Job, elle possède une grande partie des zones d’estives du Forez. Valcivieres est entourée de bois et forêts : Forêt des Allebasses, bois de l’Hôtesse, de Billeyre, du Patural, de Monthiallier, du Petit Goulet

Caractérisée par deux types de paysages, la commune de Valcivières se compose, entre 800 et 1200m d’altitude, d’un versant plutôt accidenté, et sur les hauteurs, à environ 1400m d’altitude, d’un plateau couvert de landes.

Ce plateau, appelé les Hautes de Chaumes, est en partie classé « Site Natura 2000 ».

On vous conseille vivement d’aller y faire un tour en moto ou à pied avec de bonnes chausures. Plus sauvage... y’a pas !



Pour en savoir plus sur les Hautes Chaumes : cliquez içi !


Le maire : André Voldoire Cherchez pas un autre personnage comme lui... y’en a qu’un... et il est à nous !
André a repris le flambeau de la mairie après son père, et ce jusqu’aux prochaines échéances électorales de 2008 qui déideront de son sort.
André est un extra terrestre, un Dieu de la générosité, l’empereur de l’entraide, le champion toutes catégories de la gentillesse.
Si vous êtes motard en détresse, demandez le maire de Valcivières et vous n’en reviendrez pas de l’accueil du Dédé. Bon nombre de motards reviennent à Valcivières après avoir rencontré le Dédé après une avarie mécanique !


Et ne vous fiez pas à la photo, le Dédé ne boit jamais d’alcool, et c’est tant mieux pour nous car c’est toujours lui qui conduit pour rentrer après une soirée du Team !

Une petite carte pour situé Valcivières :
C’est au Nord d’Ambert... hyper facile d’accès, par une petite route très sympa traversant la forêt.




Le site oueb de la mairie de Valcivières

La météo à Valcivières sur previmeteo.com




SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN