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Nouveau MICHELIN PILOT 2CT
LA TECHNIQUE MOTOGP DISPONNIBLE POUR TOUS !

samedi 15 avril 2006, par Hugues


La révolution est en marche. Et mieux encore... Elle est en marche pour le plus grand nombre.

Deux ans après le lancement du Pilot Power, Michelin a lancé le 14 février 2006 sur le Circuit de Sepang en Malaisie, le nouveau MICHELIN Pilot Power 2CT, un pneumatique inédit qui fait appel à la technologie bi-gomme. De là découle son nom, 2CT étant l’abréviation de Two Compound Technology. Un an tout juste après l’arrivée de MICHELIN Power Race, cette innovation directement issue des solutions usitées en MotoGP se déploie à plus grande échelle. Elle sort en somme du circuit pour se destiner, avec MICHELIN Pilot Power 2CT, aux motos sportives utilisées principalement sur la route.

Pour la première fois au monde, un pneu sportif de grande série destiné à une utilisation essentiellement routière bénéficie de la technologie de pointe qui consiste à dissocier sur l’ensemble de la bande de roulement des zones distinctes. Sécurité, adhérence sur sol sec, prises d’angles maxi (et désormais proches de celles du MotoGP), réactivité en courbe, maniabilité, et progressivité sur sol mouillé, sont autant d’atouts générés par la combinaison des deux gommes différentes.

La révolution bi-gomme déclinée sur MICHELIN Pilot Power 2CT

Le concept bi-gomme repose sur un découpage du pneu en différentes zones, revêtues d’un type de gomme adapté aux intensités de charges spécifiques exercées sur chacune d’elles.

MICHELIN Pilot Power 2CT adopte une partie centrale de la bande de roulement capable de subir des contraintes très élevées : haute vitesse, accélérations ou freinages extrêmes. Quant aux bords de la bande de roulement, sollicités aux angles maxi, ils ont pour fonction de produire le grip à des vitesses plus faibles, ce qui constitue les conditions d’utilisation optimales d’une gomme tendre. Cette gomme tendre assure ainsi une adhérence optimale lors des prises d’angle.

La révolution bi-gomme ou 3,8° de séparation

Moins de 4° degrés d’écart. Plus exactement, il n’existe que 3,8° de séparation entre l’angle maximal que peut prendre une machine de MotoGP et une moto de série chaussée de Michelin Pilot Power 2CT sur sol sec. L’angle maxi avec une sportive du commerce est de 51.2° contre 55° en MotoGP, c’est dire si les amplitudes entre la compétition au plus haut niveau et les motos homologuées tendent à se resserrer.

Grâce aux 20% de gomme tendre sur les épaules, le grip se trouve fortement augmenté. Ce potentiel est maintenu dans le temps grâce à la proportion de gomme tendre à l’épaule qui augmente tout au long de la vie du pneu.

La révolution bi-gomme au service de la vivacité de comportement

Les propriétés et caractéristiques de MICHELIN Pilot Power 2CT ne se limitent pas à l’introduction d’un nouveau composé de gommes. La technologie bi-gomme associée à une carcasse qui privilégie la maniabilité participe au final à la vivacité de comportement de la moto.

La révolution bi-gomme au service de la sécurité

Outre que le découplage des zones sur la bande de roulement permet une meilleure accroche lors des phases « critiques » du pilotage d’une moto (lors des prises d’angle), les performances d’adhérence résultent aussi de composants directement issus du MotoGP tels que des élastomères 100% synthétiques exclusifs à Michelin, regroupés sous l’appellation MRSE (Michelin Racing Synthetic Elastomers), et des adjuvants de formulation également 100% synthétiques dits MMC (Macro Molecular Compound) et HTSC (High Tech Synthetic Compound). Sans oublier bien sûr la silice.

MICHELIN Pilot Power 2CT témoigne une nouvelle fois de la stratégie de la Ligne Produit 2ROUES d’appliquer les innovations validées en compétition aux pneumatiques de série. MICHELIN s’affirme ainsi comme le seul manufacturier au Monde à opérer aussi largement et aussi rapidement de tels transferts de technologie.

Retrouvez tout au long de la saison Moto GP les innovations technologiques Michelin qui seront transférées très prochainement dans les pneus du commerce.

site officiel MICHELIN

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Hugues
Un membre du club VFR Team Auvergnat qu’en a. Prez du Team qui n’aime pas les 4x4, les régul...




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