> Accueil > Moi, j’ai essayé... > J’ai essayé la 650 DL suzuki VSTROM (essai v-strom)

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
... un équipement
autour de la moto
Restaurants

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Pocket Bike, Dirt Bike, Pocket Quad... j’ai tout essayé !
J’ai essayé un Bandit, un 1300 CB et...
La Honda CB 1000 R... nouveauté 2008
J’ai essayé la DUCATI ST4
J’ai essayé la HYOSUNG 650 Comet
J’ai essayé la YAMAHA 1300 FJR ABS



logo ARTICLE 550




J’ai essayé la 650 DL suzuki VSTROM (essai v-strom)

mercredi 31 août 2005


Voilà deux ans que j’avais quitté la moto pour diverses raisons dont une sévère inaptitude à ne pas tout passer à fond.

La moto restait toujours dans mon coeur mais le cerveau commandait au coeur d’attendre le bon moment. Et il est arrivé !

Suite à un coup de fil d’un copain qui me dit "j’ai achété un v-strom, c’est excellent", je me suis mis à googueulisé un coup et là à ma grande surprise, je découvre un flot de compliments sur ce trail routier que je ne connaissais même pas...

Le concept de trail "GT" me séduit car il est à mi chemin entre l’enduro que j’ai pratiqué et la Sportive-routière comme mon ancienne VFR.

Je vais chez suzuki Clermont-Ferrand avec un gros point d’interrogation.

Stéphane me propose d’essayer un modèle de 121 Kms... en rodage.

V-strom rouge
V-strom rouge

C’est parti.

Oulalala... c’est haut ce bordel... me pieds touchent à peine par terre... pas terrible pour une reprise... et il pleut en plus !

Premier rond point... mamaannnnnn.

Cela ne va pas être facile de faire parler le bicylindre emprunté à l’explosive SV650... Mais j’ai bon espoir de croiser quelque ligne droite.

Passé le premier kilomètre, l’appréhension du retour à la moto ayant disparue, je commence à apprécier l’extrême agilité de l’engin et surtout le caractère moteur (le SV plus coupleux) ! Il suffit d’essorer la poignée dès 2000 tour et ça commence à pousser, sans violence. La moto peut tout de même accrocher les 200 ! Pas mal pour un trail et surtout largement suffisant pour ce que je veux en faire !

Plus je roule et plus je suis séduit par la position de conduite... à la BMW... La position est parfaitement naturelle et tout tombe sous les mains. La bulle (ici en position basse) protège déjà très bien et ne provoque pas comme je l’avais lu des turbulences à outrance... en tout cas 20 fois moins que sur le VFR !!!!!

Bon.. ; je retourne chez suzuki avec un sourire de jeune dépucelé. Ma dulcinée m’attend pour l’essai duo. Elle monte sur la moto... je me retourne avec un "alors ????" Et elle : "C’est un fauteuil ce truc !!!!"... YES... bon point ça. C’est parti... Euh... je regarde dans mon rétro pour être sûr que Emilie est bien sur la moto... oui elle est là ?!!! La moto n’a pas changé de comportement et conserve toute son agilité. Je passe une ou deux courbes un peu sympa pour tester la stabilité à vitesse soutenue... rien ne bouge, j’ai l’impression d’être sur une routière... Emilie a adoré. détail excellent, le réglage de pré-contrainte est situé sur le coté de la moto avec une grosse molette très accessible.

Bref... je descends de la moto en me demandant vraiment quels sont ses défauts (par rapport à l’utilisation que je veux en faire)... AUCUN si ce n’est la hauteur de selle, chiante à l’arrêt mais excellente dans les embouteillages... C’est que ça ? Le prix du neuf ? 7500 ? en promo à 7000 ? Et en négociant ? euh... ça je vous le dirais mais en privé ;-)

Donc vous l’aurez compris... je l’ai acheté... avec la totale... bagages en haut, bagages sur les cotés... 110 litres de chargement !!! Hugues... compte sur moi pour ta prochaine balade de dingue ! J’ai LA moto qu’il faut.

Je l’ai maintenant depuis le 22 aout 2005... on est le 31... reste 200 kilomètres avant la fin du rodage (max 5000-5500 tours) mais c’est largement suffisant pour tout faire. Une balade de 350 kilomètres dans les monts du cantal m’en ayant convaincu. Autonomie de mon premier plein ? 422 Kilomètres ... Ah oui ? c’est possible ça en moto ?

Ah oui dernier point !!! la gueule !!! On aime ou on aime pas... moi j’adore.

En savoir plus : http://dl650.free.fr/ Un excellent site perso : bravo au webmaster !

Les plus :
-  caractère moteur
-  Protection
-  Hauteur dans les embouteillages
-  Vitesse de croisière
-  Agilité
-  Tenues de route
-  Confort
-  Duo (excellentissime)
-  Autonomie
-  bagagerie suzuki très complète

Les moins :
-  Bulle réglable... avec de la patience
-  Hauteur de selle pour un gars à courte patte comme moi (1m75)
-  Poids à l’arrêt placé haut
-  Quelques options en moins que la 1000... pourtant indispensables à mon sens comme la protection des mains (que j’ai prises ;-)




SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN