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Nouveaux radars en Auvergne
... SPÉCIALS MOTARDS ??

lundi 11 juillet 2005, par Hugues


Un communiqué de presse venant de la préfecture du Puy de Dôme invite les motards auvergnats à la prudence :

[début du communiqué]

Bilan de l’accidentologie 2005 Sur les 4 premiers mois de l’année, on observe une baisse :
* du nombre d’accidents corporels : 326 en 2004 contre 290 en 2005, soit - 11,04 %,
* du nombre de blessés : 423 en 2004 contre 361 en 2005, soit - 14, 66 %

Par contre le nombre de tués est passé de 11 à 19, soit une augmentation de 72,73 %.
Si les accidents sont moins nombreux, ils sont plus violents. Les premiers facteurs en sont la vitesse et l’alcool.
Sur le plan national, en 2004, bien qu’ils constituaient moins de 1 % du trafic, les motocyclistes représentaient 15,6 % des personnes tuées.
L’an dernier, 6 motards ont trouvé la mort sur les routes du Puy-de-Dôme, soit 14 % du nombre de tués. On déplore, du 1er janvier au 31 mai 2005 dans notre département, 6 motards décédés à la suite d’un accident de la circulation, soit 23 % du nombre de tués.
Si l’on tient compte du kilométrage parcouru, le risque d’être tué dans un accident est 19 fois plus élevé pour un motocycliste que pour un occupant de voiture de tourisme.
Face à ce constat, confirmé par les résultats définitifs du bilan annuel 2004, le Comité interministériel de la sécurité routière, du 24 janvier 2005, a décidé de faire de la lutte contre l’insécurité routière des conducteurs de deux-roues motorisés une des priorités de son action en 2005.

D’ores et déjà, le ministre a lancé le vendredi 3 juin 2005 une campagne de sensibilisation des motards avec deux objectifs principaux :
*réduire la prise de risque des usagers, en les incitant à attacher leur casque et à respecter le code de la route, premiers gages de sécurité,
*sensibiliser les autres usagers de la route, notamment les automobilistes, à la fragilité des conducteurs de deux-roues : Il est nécessaire d’indiquer systématiquement un changement de direction, en actionnant le clignotant pour éviter de mettre en danger les deux-roues.

Des contrôles de vitesse réguliers seront opérés par les forces de l’ordre. A cet effet, le Groupement de Gendarmerie du Puy-de-Dôme s’est doté d’un nouveau radar « système Mercura », permettant de flasher les plaques d’immatriculation par l’arrière. Un autre radar du même type sera mis en service pour l’été.

[fin du communiqué]

Voici un autre article lu dans la presse locale qui complète l’information [INFO N°1056 du 4 juillet 2005]

Mercura est arrivé ! L’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie est désormais doté du nouveau radar "MERCURA". Un premier exemplaire est arrivé, et un second, attendu dès cet été.
Caractéristiques de l’engin : il peut flasher les plaques d’immatriculation en approche, et par l’arrière, sur des distances allant jusqu’à neuf cent mètres... De plus, grâce à sa crosse d’épaule et un poids light (trois kilos environ), on peut l’utiliser sans pied. ses piles rechargeables lui confère une autonomie de quatre heures, soit largement le temps pour les automobilistes et les motards de rembourser à l’Etat, le montant de l’investissement (de l’ordre de huit mille euros).
Son maniement est des plus simples : il suffit de viser le véhicule, et quand le point rouge est sur la cible, d’appuyer sur la gâchette.
La vitesse apparaît alors simultanément dans le viseur et sur l’écran de contrôle. Délicate attention, l’appareil ne prend pas la mesure si vous êtes en dépassement...
Les gendarmes l’ont testé récemment à sardon, dans la longue ligne droite de l’axe Riom-Randan. Une route où l’on déplore des accidents graves et nombreux. La vitesse la plus élévées enregistrée en ce lieu, est de 163 km/h... sur la neige !
La préfecture du Puy-de-Dôme insiste sur le fait que sept motards ont trouvé la mort sur les routes dans le département, contre six pour l’ensemble de la l’année dernière. Certes, la vitesse n’est pas la seule responsable de tous ces décès : dernièrement une automobile, dont le condusteur semble-t-il endormi, a traversé la route pour aller faucher trois motards... Cependant, il apparaît que les deux tiers des motocyclistes roulent au-dessus de la vitesse autorisée, et en cas d’accident, le risque pour eux d’être tué est dux-neuf fois lpus élevé que pour un automobiliste...

[fin de l’article]

A noter également qu’un radar fixe prenant par derrière est venu récemment compléter le dispositif répressif à Clermont en face du supermarché Géant dans le sens sud-nord. (vitesse limitée à 70 km/h sur une 2x2 voies).

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Hugues
Un membre du club VFR Team Auvergnat qu’en a. Prez du Team qui n’aime pas les 4x4, les régul...




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