> Accueil > Moi, j’ai essayé... > Mini-Stage de pilotage avec D. SARRON à Issoire

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
... une moto
... un équipement
Restaurants

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Vidéos
Nouveautés Honda 2007



logo ARTICLE 546




Mini-Stage de pilotage avec D. SARRON à Issoire

dimanche 5 juin 2005, par Hugues


Le 27 mai 2005, par une belle matinée ensoleillée, je me suis réveillé tout exité car j’avais rendez-vous pour une journée de stage au CEERTA avec Monsieur Dominique SARRON.

Lors de l’accueil, je bois le petit café offert et rempli le formulaire qui va bien. En attendant tout le monde je peux voir que les "élèves" sont de tout niveau (de compétiteur et poireau comme moi) et avec toute sorte de moto (de la MV agusta à 40.000 euros à la CB 500 "préparée" en passant par des CBR, ZX10R, GSXR, VFR, HORNET, SV ...)

1er brieffing en salle. Le professeur a l’air très cool et très abordable. On fait deux groupes (environ 15 motos chacun). On nous explique les règles de sécurité et le circuit puis on nous lache pour une scéance de 15 min pour découvrir le parcours à notre rythme.

2ème briefing en salle : La position sur la moto avec le fameux déhanché. Ensuite, pratique sur un virage avec les conseils du prof. Pendant qu’un groupe tourne, le second est brieffé. Les conseils sont excellents et l’on progresse énormément (pas difficile en partant de presque zéro !). On a l’impression de n’avoir jamais sû conduire.

Brieffing en salle pour voir nos comportements grâce à la vidéo (pas de bol pour nous car ça n’a pas marché :-( ). On enchaine donc sur un cours sur les trajectoires puis pratique.

Avant le déjeuner, petit exercice de slalom pour enchainer les positions sur la moto et s’appercevoir de ce qu’est capable la moto !

12h-14h00 pause

Reprise l’après-midi avec le freinage. En boud de ligne droite, le but est de freiner comme on nous l’a expliqué et de prendre le double droite comme en théorie ... Super simple ... enfin, presque : au premier débrieffing, on se prend une ronflée par D. SARRON car "on ralentit et on ne freine pas !". OK, on reprend tout et on gagne 50 à 75 m. Un petit excés d’enthousiasme (et un peu de fatigue aussi) font que je me sort direct dans le champ de colza !! C’est là qu’on voit que c’est super important de faire le cacou sur circuit et pas sur route ouverte ! Je suis resté sur mes roues et le seul bilan à déplorer est une moto un peu bouheuse et quelque brins d’herbe ici ou là !

Dernier exercice de l’après-midi : le pif-paf. Toujours une floppée de conseils de la part du prof qui reste super accessible. En fin de journée (18h00) scéance libre avec le prof qui tourne en même temps que nous... y’a encore du taf !!

En résumé, pour un prix très modeste (85 euros), en une journée, on apprend énormément de choses dans une super ambiance. Les conseils serviront sur la route pour des manoeuvres d’évitement ou une entrée de virage un peu anthousiaste. Ensuite, le bonheur occasionné sur la piste donne vraiment envie d’y retourner lors de séances libres au sein du CEERTA.

Toutes les infos sur le www.ceerta.com

logo AUTEUR 8
Hugues
Un membre du club VFR Team Auvergnat qu’en a. Prez du Team qui n’aime pas les 4x4, les régul...




SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN