> Accueil > Conseils techniques > Résoudre les soucis de carburation sur les V-TEC

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
Accessoires
Entretien
Régulateur de tension
Ventes de pièces / accessoires motos
Pneumatiques
Partie-cycle et suspensions
Electricité : batterie, voyants, ampoules...

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Modifier le nombre de dents de ses couronnes pour avoir plus de pêche
Problèmes de démarrage sur 750 Carat.
Tout savoir sur le freinage des VFR
Campagne de rappel sur VFR Vtec - 2002
Problèmes identifiés sur VFR 800 Vtec



logo ARTICLE 540




Résoudre les soucis de carburation sur les V-TEC
UNE SIMPLE PERMUTATION DE SONDE POUR ÉLIMINER LES RATÉS !

lundi 4 avril 2005, par Hugues


Voici la traduction (rapide) d’un article pris sur le forum VFR UK.

Un des premiers message au VFR Club du Royaume-Uni dans un forum où plein de possesseurs de VFR semblent avoir des « problèmes de carburation », explique en détail les causes du problème.

référence de l’article

Les problèmes de carburation du Vtec prennent beaucoup de place sur ce site donc je vais essayer de faire court et simple.

Mon revendeur a été finalement eu des informations de Honda quant aux problèmes survenant endessous de 6.000 t/mn. Je ne pense pas que je pourrais correctement décrire la situation techniquement mais en bref en dessous de 6.000 tours/min le moteur peut sembler paresseux même jusqu’à avoir l’impression d’une panne d’essence. Un contrôle doux (sans heurt) de la commande des gaz avait toujours comme conséquence « surging ».

Edité après que nous ayons vérifié le dispositif d’échappement. L’échappement ne groupe pas les cylindres en banque de cylindres de devant et derriere mais en banques de cylindres gauches et droits. Cela nous amène à se poser la question du pourquoi un groupe peut nécessiter de tourner plus riche qu’un autre...sans réponse

Il y a deux sondes O2 qui se branchent aux échappements juste avant que les tubes de devant atteignent l’arrière et se joignent. Honda a rapporté à mon revendeur que la lecture d’O2 par les deux sondes ne sont pas sensé donner la même valeur car ils ont autorisé les cylindres arrières à tourner avec une mélange plus riche puisqu’ils ont une circulation d’air plus faible et sont enclin à trop chauffer quand le mélange est plus pauvre.

Edité après que j’ai vérifié la moto et cette information est en accord avec le diagramme de câblage. Les deux sondes sont identiques excepté qu’elles se relient dans le manche, une a les raccordements (avant) de White\neutral et l’autre est noire (arrière) et ici il s’avérerait que quelques motos ont eu une issue. Les manches sont corrects mais les sondes codées par couleur ont été mises dans les mauvais ports ainsi si vous branchez la sonde jusqu’au fil codé par couleur alors l’ECU mesure la mauvaise banque des cylindres.

En effet ce qui suit a été expliqué comme se produisant :
-   Etape 1
a) L’ECU obtient une réponse qu’il espère être des cylindres arrières, il est plus pauvre qu’il prévoit (parce qu’il lit réellement la banque avant) ainsi il enrichit le mélange des cylindres arrières.
b) L’ECU obtient une réponse qu’il espère être des cylindres avant, il est plus riche qu’il prévoit (parce qu’il lit réellement la banque arrière) ainsi l’ECU se appauvrit le mélange des cylindres avant.

-   Etape 2
a) L’ECU obtient une réponse qu’il espère être des cylindres arrières, il est beaucoup plus pauvre que prévu (parce qu’il lit réellement la banque avant de laquelle il a appauvrit le mélange dans la premiere étape) ainsi il enrichit le mélange pour compenser mais il enrichit toujours le mélange des cylindres arrières.
b) L’ECU obtient une réponse qu’il espère être des cylindres avant, il est beaucoup plus riche qu’il prévoit (parce qu’il lit réellement la banque arrière qui était enrichit à l’excès dans la première étape) ainsi l’ECU appauvrit le mélange des cylindres avant

Ceci signifie que l’ECU appauvrit la banque avant et a enrichi l’arrière toute le temps que les sondes O2 ont fonctionnées et à commencer à diriger les deux banques aux à des mélanges différents de ceux prévus par par Honda, la moto continuera donc à changer le mélange et n’atteindra jamais les résultats souhaités.
On m’a expliqué que débrancher les sondes O2 et mettre des « suppresseurs » n’enlèvera pas le problème comme les suppresseurs renvoient la même réponse pour les deux banques et pas les différences attendus que l’ECU prend en compte. Samedi j’ai enlevé mon « Power Commander » et mes « suppresseurs O2 » et ai câblé vers le haut les sondes comme décrit ci-dessus.

Ceci signifie que la sonde attachée au bornier noir est reliée au connecteur blanc allant au manche car c’est la banque avant (les cylindres 1+3) et la sonde attachée au bornier blanc est reliée au connecteur noir allant au manche pendant qu’elle enregistre la banque arrière (cylindres 2+4).

Voyez les images

Un long tour d’essai dans la zone où j’ai eu des problèmes a révélé pas un seul problème et une douceur soyeuse. Je suis maintenant monté sur la moto pour les cinq derniers jours avec une réponse douce beaucoup améliorée de la commande de gaz à en-dessous 6.000 t/mn et plus du tout aucun signe de problème.

Picture1 : Sondes débranchées http://www.bikersoracle.com/vfr/for... tid=20673&stc=1

Picture2 : Relié vers le haut ainsi du raccordement blanc de manche va au raccordement noir de sonde. http://www.bikersoracle.com/vfr/for... tid=20674&stc=1

Picture3 : Le raccordement noir de sonde allant aux échappements de cylindre d’avant, ceci est mal comme confirmé par le diagramme de câblage fourni par honda. http://www.bikersoracle.com/vfr/for... tid=20675&stc=1 Ongles du pouce ci-joints



VFR Noir VTEC, ABS Lisez ceci si vous avez toujours un problème de carburation sur votre vtec

’99 fi-X in black.
Last edited by Jason Creasey : 14-03-2005 at 12:55 PM. 
20 Janvier 2005
Le message de référence

Je viens juste de parler à Dave Hancock (le directeur de développement après-vente et technique Honda Royaume-Uni moto.) Il semble, après 2 ans de discussion, la cause principale des problèmes de fonctionnement du VTEC a été finalement découvert :
Les sondes O2 (- sur certains (mais pas tous) VTECs) ont pu avoir été visser dans les MAUVAIS TROUS dans l’échappement à l’usine ainsi chaque sonde O2 renvoyait l’information sur la mauvaise paire de cylindres par rapport au système d’injection.
La sonde O2 avec la douille noire devrait avoir été connecté avec le trou d’échappement SUPERIEUR, PAS l’inférieur. (et vice versa pour la sonde avec la douille blanche.)

Le câblage, devrait être comme suit : La sonde O2 de l’échappement INFERIEUR (indépendamment de la couleur de la douille) devrait être relié au connecteur BLANC sur le manche principal, et à la sonde d’O2 de l’échappement de DESSUS devrait se relier au connecteur NOIR du manche principal. En dehors des couleurs des douilles, les sondes O2 sont identiques, ainsi la permutation des connecteurs est suffisant (- c.-à -d. les sondes O2 n’ont pas besoin physiquement d’être permutées dans l’échappement lui-même.)

SI vos sondes O2 avaient été connectées correctement à leurs trous d’échappement, les connecteurs seraient évidemment noir-à -noirs et blanc-à -blancs, mais pour être sûr, il faut vérifier une deuxième fois vos raccordements en utilisant le système dans le paragraphe ci-dessus, et votre moto devrait, si tout va bien, fonctionner très bien.

MISE A JOUR : 9 Mars 05 : Voyez que le poteau au-dessous de considérer des frais de revendeur pour le ce sonde-permutent et la synchronisation de démarreur-valve. C’est éteint un long chemin avant qu’un bulletin d’informations soit libéré aux revendeurs (Honda R-U (qui a découvert le problème) doivent attendre l’approbation du Japon pour informer des revendeurs officiellement) MAIS.... La volonté après-vente de moto confirment cette situation avec n’importe quel marchand de Honda qui les appelle à son sujet. Je ne veux aucun doute aie une réunion avec Honda R-U dans un proche avenir (tba) et vous feraine savoir d’aucun autre développement. Tout le meilleur, Jason


logo AUTEUR 8
Hugues
Un membre du club VFR Team Auvergnat qu’en a. Prez du Team qui n’aime pas les 4x4, les régul...




SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN