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Monter des poignées chauffantes sur votre VFR

mardi 8 mars 2005, par Nicolas


Il fait froid... très froid... Vous chevauchez votre destrier, fier comme pas possible de faire partie des "vrais motards" que l’hiver n’empêche pas de rouler !

Seulement voilà, vous avez beau faire le fier, vos mains s’engourdissent et vous vous pelez sérieux... avec le risque de voir vos mouvements ralentis par le froid en cas d’urgence.

Pour vous éviter ce type de désagrément, Moto Revue a publié dans son n°02163 du 9 décembre 2004 toutes les solutions pour conserver vos mimines au chaud... ou presque.

Comme ça vous pourrez continuer à parader sous la neige en moto quand vos potes sont bien au chaud dans leurs caisses.
Parce que oui, vous, vous êtes un vrai de vrai...





« Les poignées chauffantes adaptables ne sont pourtant pas faites que pour les frileux et certaines sont très faciles à installer.

Article écrit par Daniel Dubois.
Photos Brune Berbessou et Daniel Dubois


- CHOISISSEZ VOTRE KIT AU JUSTE PRIX

Sur leurs modèles, certains constructeurs proposent en option des poignées chauffantes. Leur installation coûte de 150 à 350 euros selon la marque et le modèle.
A un tarif moindre, il existe un vaste choix de poignées chauffantes adaptables, à monter soi-même ou à faire poser : Hein Gericke, RD, Jouvin, Koso Adapt Show, TG, Dafy Moto, Klan...

Leurs prix oscillent entre 40 et 79 euros selon leur capacités : qualité de leur interrupteur, une ou plusieurs positions de chauffe, position starter et une autre pour la température, facilité d’installation etc...

Par exemple les poignées chauffantes Klan (Photo) qui remplacent celles d’origine coûtent 79Euros.

En fait deux solutions s’offrent à vous pour garder vos mimines au chaud :
- monter des poignées adaptables / démontables
- changer vos poignées classiques par des chauffantes


- MONTER DES POIGNEES DEMONTABLES

Si vous n’avez pas envie de remplacer vos poignées ou que vous changez souvent de moto, vous pouvez, à défaut de passer au montage et au branchement des poignées chauffantes traditionnelles, choisir de placer des poignées chauffantes qui s’installent par-dessus les vôtres.
Difficile de faire plus simple que les KLAN à fixation Velcro (Photo A).

Ces mini-couvertures chauffantes rapides et faciles à installer sont très efficaces. On peut les enlever instantanément dès qu’il fait bon.
La surépaisseur n’est pas gênante, pas plus que celle de gros gants d’hiver. Leur raccordement électrique et leur commande sont identiques à ceux des poignées KLNA décrites dans le paragraphe suivant.

A noter qu’en adaptable existent depuis longtemps la marque VELA, mais qu’elles sont, elles, des mini-couvertures en cuir que l’on lace par-dessus les poignées d’origine.


- REMPLACER SES POIGNEES

Pour monter un kit poignées chauffantes de remplacement, il faut auparavant enlever les poignées d’origine. Démontez les embouts de guidon, prenez un tournevis mince, enduisez-le d’eau ou d’un peu de salive et glissez-le sous le caoutchouc de la poignée pour en faire tout le tour Pour (photo A).

Tirez sur la poignée, elle se décolle sans effort et sort facilement. Pour la poignée chauffante d’embrayage, lubrifiez-en l’intérieur avec un peu d’eau et enfilez-la, elle doit rentrer toute seule. En ce qui concerne le montage de la nouvelle poignée de gaz, deux possibilités se présentent : soit la poignée du guidon est parfaitement cylindrique et lisse en surface et il n’y a aucun problème, soit au contraire elle porte des cannelures en plastique destinées à empêcher la rotation du caoutchouc (photo) B) et il faut alors limer ces aspérités pour installer la nouvelle poignée chauffante.

Quoi qu’il en soit, pour empêcher toute possibilité de rotation de la nouvelle poignée sur la poignée des gaz enduisez la de colle néoprène. Faites attention à bien orienter vers le bas chaque fil partant de la poignée (photo C) - vous pouvez même fixer au guidon ce fil baladeur avec un petit collier de serrage en plastique.




N’oubliez pas qu’au moment de tourner la poignée de gaz, le fil va effectuer une rotation d’au moins un quart de tour.

- PROCEDER AU RACCORDEMENT ELECTRIQUE DES FILS A LA BATTERIE

Notre kit (poignées de remplacement ou Velcro) comprend deux fils, dont l’un est muni d’un petit porte-fusible avec fusible. A chaque extrémité des fils, une cosse en œil se place sur chaque borne de la batterie, le sur la borne - et le rouge sur la borne + (PhotoA).

Si vous êtes du genre à oublier d’éteindre les poignées chauffantes après avoir coupé le contact, vous risquez de vider la batterie. Donc, les distraits raccorderont le branchement rouge sur un « + » qui n’est alimenté que lorsque le contact est mis (la boîte à fusible d’origine par exemple).

L’interrupteur à position on/off est d’un usage aussi simple que celui d’une lampe de chevet, l’essentiel est de le placer dans un endroit facile d’accès (photo B) pour pouvoir éteindre les poignées en roulant.

Il n’est pas nécessaire de percer un trou ou de bricoler pour placer cet interrupteur, contrairement à d’autres kits. A la rigueur, vous pouvez l’assujettir au guidon d’un petit collier de serrage en plastique.

La qualité des raccords de branchement entre les fils provenant de la batterie et ceux allant au guidon est irréprochable (photo C).




LES DIFFERENTS TYPES DE POIGNEES
Poignées chauffantes VELA (lacées) à une position de chauffe : 61 euros,
Gericke 38 euros (une position) ou 61 euros (deux positions),
Koso Adapt Show 60 euros (Avec starter),
TG Dafy Moto 68.80 euros (avec Starter),
Klan avec poignées velcro 75euros ou Klan avec poignées remplacement 79 euros.


A NE PAS FAIRE
Penser que les poignées chauffantes sont LA solution pour ne plus avoir froid aux mains.

Il en existe une autre mais son inesthétique est rebutante et la relègue aux oubliettes : ce sont les manchons que l’on installe sur le guidon, préservant les mains de la pluie et du froid. En ville, ils complètent idéalement les poignées chauffantes car les doigts sont plus souvent ouverts sur les leviers de frein et d’embrayage que refermés sur la source de chaleur. Evidemment, il ne conviennent pas sur une sportive... »

Nicolas




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