> Accueil > Conseils techniques > Régulateur : les astuces du Team !

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
Accessoires
Entretien
Ventes de pièces / accessoires motos
Mécanique et réglages
Pneumatiques
Partie-cycle et suspensions
Electricité : batterie, voyants, ampoules...

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Comment identifier et régler son problème de régulateur
Pourquoi le régulateur crâme ?
Le prix des régulateurs d’origine
Régulateur sous garantie ?



logo ARTICLE 52




Régulateur : les astuces du Team !

vendredi 2 mars 2007, par Hugues


Le régulateur des HONDA VFR 750 et 800 est défaillant jusqu’en 2000 où les problèmes semblent résolus.

Il est à noter que dans un courrier officiel, Honda France nous a expliqué que les régul claquaient par manque de soins de notre part.
De là a nous prendre pour des cons... soit !
Nous vous livrons donc quelques astuces.

Le problème du régulateur vient d’un composant électronique interne défaillant.
Pour limiter les risques de pannes, il faut éviter au régul’ de devoir travailler trop dur et trop souvent.
Le meilleur moyen est d’avoir une batterie au top de sa forme !



-   PREVENIR LA PANNE : 4 choses à faire

- MAINTENIR LE NIVEAU DE CHARGE DE LA BATTERIE
Acheter un chargeur de batterie moto (type OPTIMATE) et maintenez la charge de votre batterie à 12.8V

- VERIFIER LE BON ETAT DES CONNECTIQUES
La tension sortant de l’alternateur peut être très importante et toute résistance peut être source de complication. Nettoyez donc au niveau du régulateur les causses de celui-ci et du faisseau électrique. N’oubliez pas non plus de faire la même opération pour le branchement à la sortie de l’alternateur (accessible après dépose du flanc droit)

Si vous avez subit une défaillance du circuit de charge (batterie, régulateur ou alternateur) contrôlez aussi le faisseau électrique complet : les fils doivent être souples, signe qu’ils n’ont pas subit de domage.

- CONTROLER LE NIVEAU DE CHARGE
L’déal : vous pouvez installer un voltmètre permanent qui vous permet de vérifier, à l’arrêt comme en balade, que tout est OK.

- TESTEZ VOTRE REGULATEUR
Testez l’état de votre régul en installant un voltmètre aux bornes de votre batterie, moteur démarré.
Amenez progressivement le régime à 5000T.
Vérifiez que le voltage se situe entre 13,5V et 16V (source manuel d’atelier honda France).
Si ce n’est pas le cas...

- LE REGUL’ DE SCOOTER 250 FORESIGHT
Cette solution ne marche que pour les VFR 750 (1988->1997). Sur les 750, vous pouvez adapter un régul’ de scooter Honda 250 Foresight qui est entièrement compatible (connecteurs, trous et valeurs !) et aileté.

La référence à récemment changée (pourquoi ?!!??). Vous pouvez commander votre pièce sous la référence 31600KFG861
Que demande le peuple ?
Qu’il soit un peu moins cher que celui d’origine ?
OK. en 2004, il coûtait environ 80 euros au lieu de 215 !!!

- LE VENTILLO D’ORDINATEUR
En plus de ces ailettes qui l’aide à refroidir, vous pouvez mettre un ventilo de PC dessus, un autre "radiateur" dessous ou lui faire prendre l’air pur en modifiant le support comme ci-dessous.

Certains VFRistes ont testé cette solution pour refroidir le régul’.
Chez certains ça a marché, chez d’autres ça ne servit à rien... à vous de voir.

Vous pouvez aller sur le site cybertenere.free.fr pour voir ce que ça donne.


- LE KIT ALLEMAND
Un site allemand propose également un kit pour régulateur d’origine : 89 euros (radiateur, gros fils, connectiques propres...). L’adresse http://www.thurn-motorsport.de/




Pour les possesseurs de 800 VFR qui ne peuvent adapter un régul’ de Foresight...

- SP MOTO 37
Contact : 02 47 25 95 03 - Demandez Stéphane (le patron) de la part de Régis du Team Auvergnat -

- LE BAZAR DE LA BECANE
Vous y trouverez des régul d’origine VFR800 et VFR750 de 86 à 94 en provenance du japon et livrés chez vous par l’intermédiaire du "bazar de la bécane à Dunkerque". Contact : 03 28 63 15 16

Idem pour les alternateurs !!!!
Consultez leur site : wwww.bazar-de-la-becane.fr

- MOTO PIECES CENTER - ARGENTEUIL
Régulateur adaptable neuf conforme à l’origine pour RC36.
Prix : 150,00 Euros TTC ( 983,93 Fr)
Envoi contre remboursement possible

Contact :
MOTO PIECES CENTER
84 rue Michel Carré
95100 ARGENTEUIL


- M P C
MPC C’est la pieuvre jaune (pub dans MOTO JOURNAL)
C’est aussi l’équipe bénévole qui aide un équipage féminin en endurance (Team OCTOPUSS)... bref des types sympas.
On trouve également chez eux une tonne de pièces d’occasion à prix motard (spécialiste japonnaises).

Téléphone : 01 39 96 09 25 - Demandez cédric -

logo AUTEUR 8
Hugues
Un membre du club VFR Team Auvergnat qu’en a. Prez du Team qui n’aime pas les 4x4, les régul...




SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN