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Problèmes identifiés sur VFR 800 Vtec

dimanche 11 avril 2004, par Nicolas, Régis


La VFR est la moto référence en matière de longévité de finition et de qualité de fabrication. Tous le monde est d’accord là-dessus, et la bonne tenue de la cote à la revente en occasion le confirme.

Cependant, comme toutes les motos, les VFR ne sont pas infaillibles...
Nous connaissons tous les problèmes réguliers de régulateurs des VFR de 1988 à 1999, problème résolu par Honda à partir du millésime 2000. (Cliquer içi pour connaître les trucs du Team pour résoudre ce problème).

Le VFR Vtec n’échappe pas à la règle...

Ce qui est important de savoir, c’est que la durée de vie d’un modèle de VFR est de 4 ans. Théoriquement, il ne devrait donc pas y avoir de différence entre les VFR... Sauf que Honda modifie légèrement ses VFR au bout de deux ans pour gommer les petits défauts de jeunesse.
Ainsi les premier RC46 ont vu par exemple leur injection changée pour un modèle de CBRXX, tout comme le régulateur qui a été modifié.
Le Vtec voit également son alternateur modifié pour un modèle plus puissant à partir du millésime 2004.

Vous trouverez ci-dessous les principaux défauts de jeunesse et petits défauts du VFR Vtec.

Mais attention, loin de nous l’idée de dire que ce n’est pas une bonne moto ! Au contraire, la VFR fait partie des motos subissant le moins les affres du temps et ayant un taux de fiabilité incroyable.
Mais personne n’est parfait, chacun a ses p’tits défauts... qui rendent la vie palpitante !

Commençons par les problèmes rencontrés par la grande majorité des possesseurs de Vtec



-  CALAGES ET ENGORGEMENTS
Plusieurs propriétaires de Vtec du forum du VFR Club de France se sont plaint de problèmes de calages et d’engorgements à l’accélération de leur machine.
Ces phénomènes ont été observés sur tous les modèles de Vtec, des premiers 2002 aux 2004.

Ces symptômes arrivent fréquemment en ville ou coincé dans les embouteillages... d’où le risque de pannes si vous faites de petits trajets en ville ou des démarrages réguliers sans faire de longues distances pour recharger la batterie. Rien de très agréable en conduite tourisme mais surtout en conduite sportive !

Un VFRiste suisse nous décrit le phénomène comme suit :
"Je roule dans un village à 50km/h, je sors du village et je remets tranquillement les gazs, juste un peu, et là le moteur cafouille, s’étouffe... alors je tourne franchement la poignée et après une dernière ratée le moteur reprend... pénible !

Je roule en vitesse stabilisée à 90km/h, tout à coup le moteur cafouille. Idem que ci-dessus, un gros coup de gaz et après une grosse ratée le moteur repart."

A ce jour on a pas trouvé de solution, et les concessionnaires contactés ne parviennent pas à identifier la source du problème... et remettent en cause l’utilisation des propriétaires.

Attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Les engorgements calages etc...ne sont pas forcément les symptomes d’un alternateur défectueux...
Régis, membre du Team, a fait changé son alternateur (cf ci-dessous) et ne connaît plus ce problème d’engorgements. Mais d’autre propriétaires de Vtec ont également changé leur alternateur sous garantie et connaissent toujours ce souci.

D’autres VFRistes ont fait changé leurs bougies ou leur boitier électroniques mais leur problèmes demeurent.

Mystère...



-  PROBLEMES D’ALTERNATEURS
Les symptomes d’un alternateur défectueux sont une panne de batterie lorsque l’on fait des petits trajets répétés avec les codes allumés et le ventilateur qui se déclenche (petit trajet en ville par exemple.....)

Le soucis vient de l’alternateur qui n’est pas assez puissant... Comme le régime moteur n’est pas élevé , l’alternateur ne débitant pas assez ne recharge pas suffisamment la batterie et on finit par ne plus pouvoir démarrer !

Un Vtec qui fait que de la route ne connaitra jamais ce problème.....(l’alternateur la recharge suffisamment puisque le régime moteur est plus élevé)

C’est le piège car avec un changement de propriétaire et une utilisation différente, le nouvel utilisateur peut se retrouver confronter au problème  !

Dès l’apparition de tels symptômes, allez chez votre concessionnaire pour faire chez votre alternateur par le modèle plus puissant qui équipe les Vtec depuis janvier 2004 (pris sous Garantie pour Régis après maintes plaintes auprès du concessionnaire et de Honda...).

Si votre concessionnaire est réticent, vous devez savoir qu’il existe une campagne officielle de rappel des Vtec pour changement des alternateurs des modèles 2002 par Honda... au Canada !
Cette campagne date de janvier 2003 et prendra fin... en janvier 2007.
Voici la lettre officielle concernant ce rappel, en ligne sur le site du VFR Club du Québec dans la rubrique problème Vtec :

Honda France lui ne reconnaît pas « officiellement » le problème.

Pour vous aider à vérifier la performance de votre alternateur s’il n’a pas été changé, voici les mesures prises par Régis (du Team Auvergnat) sur son Vtec une fois l’alternateur changé :

Les mesures sont prises avec un ralenti de 1200 tours/mn sans jamais accélérer, ce qui nous intéresse dans ce cas puisque l’alternateur d’origine débite suffisamment lorsque le régime est plus élevé. Avec l’ancien alternateur, en situation ralenti + feux de croisement + ventilateur déclenché = 11.80V.

Nous conseillons a tous les propriétaires de Vtec de faire un controle de charge de leur circuit et de le comparer aux données que j’ai relevé avec la modification de l’alternateur de Régis ci-dessus...



-  FROTTEMENT DU COLLECTEUR D’ECHAPPEMENT
Rares sont les Vtec qui ne présentant pas de rayures ou d’enfoncement sur le collecteur d’échappement.
Le frottement des collecteurs a lieu lorsque on prend trop en duo et en solo en conduite sportive ou sur mauvaise route à cause de la compression de l’amorto.

Apparement Honda a fait sortir un peu trop les tuyaux... et ne pense pas que le motard lambda prenne beaucoup d’angle.
Si c’est le cas au Japon, faudra amener les japonais en Auvergne et ils verront à quel point nous aimons prendre de l’angle !

- Conséquence esthétique :
Ca fait pas très propre sur une moto à plus de 10 000 Euors !

- Conséquence financière : Le risque de formation d’un trou sur le collecteur peut aboutir au remplacement de celui-ci... ce qui coûte plus de 950 Euros !
On a pas encore eu vent de remplacement de ce type, car les Vtec ne totalisent pas aujourd’hui assez de kilomètres pour faire apparaître un tel trou dans le collecteur (heureusement !)
On ne sait pas ce que cela donnera quand les Vtec auront 100 000 bornes au compteur...

- Conséquence en roulage :
Les conséquences sur la conduite arrivent sur route dégradée à forte vitesse. Les frottements du collecteurs peuvent délester la roue arrière en cas de gros choc et envoyer le pilote dans le bas coté. (situation déjà vécue...)
Il suffit donc de rouler molo sur route dégradée !

Solution aux frottements :
Pour limiter le frottement on peut serrer la compression arrière mais ça ne l’évite pas complètement.
En cas de roulage rapide sur route dégradée, il n’y a rien a faire sinon de mettre un autre amorto plus adapté.



-  FISSURE DE LA BOUCLE ARRIERE DU CADRE
Les fissures observées sur les boucles arrières de cadre ont fait l’objet de campagne de rappel Honda en France et au Québec.

Les photos des dégâts sur la moto :

La lettre de rappel Honda :

Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire Honda.



-  PEINTURE
Si vous roulez avec poignées passager + capot de selle, le frottement des poignées passagers abîment la peinture de la coque arrière. Ce souci a été pris sous garantie sur la Vtec de Régis.

Il est possible de remédier au problème en mettant des rondelles pour réhausser les poignées passager.



-  ECROU DE BEQUILLE LATERALE
La perte de l’écrou de la béquille latérale a été observée plusieurs fois en France. Une grosse frayeur pour les propriétaires !

Conseil : démonter l’écrou et le remonter avec un produit genre "frein filet" ou mettre un second écrou....

Il faut surtout vérifier le serrage de l’écrou de temps en temps !




Terminons par les cas extrême ou beaucoup moins fréquents...

-  CABLES ELECTRIQUES
Rarement observé (mais observé quand même...) le frottement sur des câbles électriques ont provoqué plusieurs pannes...

Il faut l’emplacement et l’usure éventuelle des câbles de temps en temps.



-  ROUILLE SUR L’ARAIGNEE
Cas observé sur quelques Vtec (donc pas alarmant) : De la rouille apparaît sur l’ araignée de la tète de fourche.

Tous ces cas ont été repris sous garantie.



-  RUPTURE DE REPARTITEUR DE FREIN
(2 cas sur des modèles ABS : 1 en France et 1 au Canada... heureusement sans conséquence pour les propriétaires !)

Il n’y a pas de signe avant courreur. On perd le liquide de frein. Seul le disque avant droit reste opérationnel. On observe une rupture du répartiteur de frein (dual cbs), une perte du liquide de frein... et donc une diminution drastique de la capacité de freinage !

Honda prend tout en charge dans la garantie mais envoie une lettre pas sympa après la rÚparation en continuant à mettre en cause une utilisation anormale du véhicule !
Pourtant Véronique, à qui la mésaventure est arrivée, habite à Paris et ne conduit pas comme une malade... loin de là !

Il semble (sur 2 les cas) que cela apparaisse plus de 1000 km après un changement de pneumatiques.
Mauvaise manipulation ?
Torsion excessive sur le Dual au moment ou le mécano repousse les plaquettes ?
Ce doit être un préalable...
Ensuite, les conditions peuvent jouer ... démarrages en cote, montagne... situations ou le piston du Dual subit de fortes contraintes de traction.

Il faut savoir aussi que Honda ne rapatrie pas ses machines. Vous devez vous débrouiller avec les dépanneuses ou vos propres moyens....

Là faut pas vraiment s’alarmer, avec deux cas dans le monde identifié, la probabilité pour que cela vous arrive est très faible.

Voici les photos :

Nicolas

Régis




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