> Accueil > Auvergne > Les Gorges de la Sioule et de Chouvigny

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
Bons plans bouffe, dodo... ou les deux !
Roadbooks
Activités et loisirs : quad, acrobranche, rando etc...
Histoire et culture
Adresses et contacts motos

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Les lacs auvergnats
Visitez les Châteaux Auvergnats !
Visites au coeur des cratères des volcans



logo ARTICLE 513




Les Gorges de la Sioule et de Chouvigny

mercredi 18 août 2004, par Nicolas


Au Nord de Clermont, un paradis de nature... idéal pour une balade moto ou d’autres activités (randonnée...)


En Auvergne, aux confins du Bourbonnais et du Limousin, s’étend un Pays ombragé et vallonné, de landes et de bocages, de forêts et d’étangs. C’est la Combraille historique que l’on assimile maintenant plus largement aux Combrailles, territoire accidenté reposant sur un socle cristallin d’origine magmatique et volcanique à l’aspect d’un vaste plateau disséqué et fracturé par la rivière Sioule.

Ce territoire est un vieux Pays granitique fécondé par la Sioule, véritable épine dorsale et trait d’union entre des micro-régions qui ont chacune leurs particularismes paysagers, patrimoniaux, architecturaux et naturels.

Les gorges de la Sioule s’étendent sur 15 km (entre le Pont de Menat et Ebreuil) et sont particulièrement encaissées sur 5km entre Chouvigny et Le Pont de Menat. Les gorges creusées par les rivières "SIOULE" et "BOUBLE" donnent tout son attrait à un paysage authentique. C’est un territoire riche par la diversité de ses paysages et son cadre naturel exceptionnel en fait un lieu touristique idéal pour se ressourcer et se reposer.

Les balades y sont fort agréables pour vos yeux comme pour vos papilles puisque vous trouverez pas moins de quatre restaurants dans la vallée. Le paysage est aux couleurs de ce site vert paisible

De nombreuses activités de pleine nature vous sont proposées dans les gorges Vous pourrez pratiquer, la pêche bien sûr, le vélo, la varappe (plusieurs sites sont à disposition), la marche et la baignade (dans la Sioule... !), mais également à Ebreuil (distant de 8km), du tennis, de l’équitation, du tir à l’arc, de l’acro-branche, et du canoë-kayak.

Cliquez içi pour accéder au roadbook du Team sur les gorges de la sioule

Sites oueb officiels des gorges de la sioule
Cliquez ici pour accéder au site www.val-de-sioule.com
Cliquez ici pour accéder au site www.valdesioule.planet-allier.com

Trouver un logement dans les gorges ou a proximité :
Cliquez ici pour accéder au site www.pour-les-vacances.com/allier
Cliquez ici pour accéder au site www.auvergne.visite.org


Ci-dessous le plan des sites à découvrir à proximité des Gorges :




-  Le patrimoine architectural
Du pont du Menat (daté du XVème siècle) au Viaduc des Fades, en passant par la multitude de moulins, les Combrailles offrent un patrimoine architectural important.
Tout au long des cours d’eau, ces ouvrages ponctuent de beaux points de vue et offrent des possibilités de visites thématiques.
Les châteaux et églises ne sont jamais éloignés de l’eau. Le château Rocher surplombe les gorges de la Sioule et les édifices religieux sont également implantés dans les villages proches de la Sioule (Eglise de Miremont, de Montfermy, abbatiale de Menat et Chartreuse de Port Sainte Marie,...).

-  Parc d’autruches
Quoi de plus étonnant de trouver des autruches en bocage bourbonnais !
Philippe Bouvier, qui est à l’origine de cet élevage peu commun, se fera un plaisir de vous faire visiter la Maison de l’Autruche. Vous pourrez vous informer sur ces charmants volatiles et les voir gambader en compagnie de leurs cousins les émeus et les nandous et vous informer sur les moeurs originales de ces oiseaux coureurs.

Habitués à vivre sous des latitudes plus exotiques, ces charmants volatiles se sont pourtant bien adaptés à leur nouvel environnement. Vous pourrez vous informer sur ces charmants volatiles et les voir gambader en compagnie de leurs cousins les émeus et les nandous.

Vous pourrez si vous le désirez acquérir des produits telles que des rillettes ou bien encore des saucissons ainsi des articles de maroquinerie.

Horaires :
D’avril à septembre, visite de 14h à 18h Les samedi, dimanche et jours fériés.
Visite guidée pour les groupes.
Hors saison sur rendez-vous.
Langues : anglais, allemand.

Contact :
Monsieur et madame Bouvier Retour
03330 Echassières
Tél et Fax : 04 70 90 40 52



-  Le château de Veauce
Le château de Veauce, construit en 808 quand Charlemagne forma le royaume d’Aquitaine devint baronnie en 1400.

La plus ancienne des cinq tours date du XIe et s’appelle la tour carrée. Il existait une autre tour, appelée " la mal coiffée ", qui mesurait 45 mètres de haut qui date de la même époque. Elle fut détruite au XVIIe siècle sur ordre de Richelieu.

Le donjon et la tour hexagonale sont du XIVe siècle ainsi que la tour de l’horloge. Elle abrite un mécanisme de 1895 toujours en état de marche. Une partie Renaissance complète cet édifice.

Vous pourrez visiter les galeries, le chemin de rondes du XIe, la chambre des pendus, la tour carrée avec tous ses accessoires médiévaux.



-  La forêt des Colettes
Les forêts sont très présentes en Allier. Elles sont un héritage de l’histoire. Elles étaient pour la plupart des anciens domaines de chasse de la famille des Bourbons.

La Couronne les a confisquées au XVIe siècle lorsque Charles le Connétable, Duc de Bourbon, s’est allié à Charles Quint, alors en guerre contre François Ier. Elles sont devenues des forêts domaniales.

La forêt des Colettes est la plus vaste du sud du département de l’Allier. Elle couvre une superficie de plus de 2.000 hectares. Elle abrite en son sein une des plus belles hêtraies naturelles d’Europe.

Des circuits de randonnée vous permettront de venir vous détendre, de profiter des paysages et de la grande variété de la faune et de la flore.

Contact :

Tel : 04 70 46 82 00
Fax : 04 70 46 82 09.



-  Géologie faune et flore
Située à proximité des carrières de kaolin de la forêt des Colettes, au carrefour de la Bosse à Echassières, la maison de la géologie possède une importante collection de minéraux et vous propose de découvrir les merveilles du monde minéral.

Sa visite vous permettra de découvrir des minéraux de la région dont le sous-sol est riche, notamment en wolfram, étain, lithium. Il faut savoir que près de 62 minéraux ont été recensés dans le secteur.
Les richessses géologiques locales ont la part belle, le site de la Bosse étant mondialement réputé pour son sous-sol, (le Wolfram, le Kaolin, l’Etain, étant les principales ressources de ce site).
D’autres échantillons en provenance du monde entier vous entraîneront dans le monde fascinant de la minéralogie. Vous pourrez voir un série de minéraux fluorescents.

Un spectacle de scénovision® ouvrira et retracera la découverte du wolfram, son exploitation et la vie des mineurs...
Unique en ALLIER, il vous fera revivre l’aventure humaine et scientifique qui rythma la vie de cette région, durant prés de 150 ans

Si vous le souhaitez, des circuits randonnées découvertes sur le Wolfram et le Kaolin vous sont proposés

Horaires :
Accueil de Pâques à Toussaint.
Nous accueillons les groupes toute l’année sur réservation

Contact :
Wolframines - La maison de la géologie
Jean Christophe Thénot
La Bosse
03330 Échassières
Tél : 04 70 90 44 99 ou 04 70 90 78 30
fax : 04 70 90 78 24

Site web géologie :
Cliquez ici pour accéder au site géologique



-  Gorges de chouvigny
En poursuivant votre chemin depuis les gorges de la Sioule vous tomberez forcément sur les Gorges de Chouvigny.
A découvrir et redécouvrir sans cesse...

L’histoire de Chouvigny est toute entière dans son château édifié en 1250 par Guillaume 1 er dans le but de contrôler la circulation dans les gorges de la Sioule.

Le nom de Chouvigny vient de celui de l’ultime locataire de la période gallo-romaine : Calvinius, devenu Chauvigny et finalement Chouvigny. Le château eut de nombreux locataires dont les plus connus sont la famille de Lafayette. Les caractéristiques générales n’ont pas trop évolué au cours du temps, bien que la château ait été rénové au XIX siècle. Visite possible.

Nicolas




SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN