> Accueil > Balades et activités du Team > DAYTONA "Bike Week 2004"

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
Saison 2002
Saison 2003
Saison 2005
Saison 2006
Meetings VFR : rassemblements nationaux de VFR
Saison 2007
Saison 2008
Saison 2009
Saison 2010
Saison 2017

DANS LA MEME RUBRIQUE :
MARIAGE A L’ITALIENNE
Un VFR en CROATIE
Virée à Ambert
Forum des associations - Ambert 2004
Le Team sur le circuit d’Issoire
Un auvergnat à Las Vegas !
Tour du Mont-Blanc 2004








DAYTONA "Bike Week 2004"

lundi 5 avril 2004


BIENVENUE A DAYTONA !!

Comme chaque année, les aficionados de Harley Davidson et de course Superbike se retrouvent dans cette petite bourguade du Sud Est de la Floride pour se rassembler autour de leur passion : la moto !

Fan de Harley, voici un pélerinage que tu dois d’accomplir au moins une fois dans ta vie !

Fan de course extrême, même punition !
Car si le fait de voir un pilote des 24H du Mans attrapper les freins dans la courbe Dunlop te met sur le cul...
... vient plutôt voir une supebike froller le mur du banking de Daytona à 310 km/h !!!

Deux événements ont lieu pendant la semaine :
- La bike week : rassemblement des amateurs de customs
- Les courses de vitesse : dont les 200 miles...


-  LA BIKE WEEK


Commençons par le commencement : une petite visite au magasin Harley Davidson de Daytona.

Cherchez pas les Harley... y’en a pas !

Ici c’est le paradis de l’accessoire qui va bien, de la fringue fashion tendance... et du business réalisé sur la tête du pauvre motard passionné qui plonge tête la première dans tous les pièges marketing du moment !


Ensuite il faut ABSOLUEMENT passer dans Mainstreet.

L’activité principale du bikers qui vient à Daytona est de parader sur cette rue qui traverse la ville en longeant la plage.


Ceux qui ne sont pas sur leur moto admirent leur potes en buvant de la bière...





Les USA sont le pays de la démesure...


Autour de Mainstreet on peut visiter un véritable salon du custom avec les dernières réalisations des fabricants de choppers.

Et la mode est au gros boudin !
En général ils arborent un "petit" 240/40 - 18...
...mais AVON a développer un 300/50 - 18 pour les amateurs de gros peeeeneeeuu.





Les fabricants de choppers US sont plutôt du genre "petit gringalet tout mignon qui n’a que la peau sur les os"...


Enfin remarquez y’a pas qu’eux...
... car leurs clients ont également un look de repris de justice !


En Floride le port du casque n’est pas obligatoire.
Certains en profite pour arborer un couvre chef des plus original...


Comment les amateurs d’hypersport roulent-ils aux USA ?
Il faut d’abord savoir que les restrictions en matière de vitesse sont aussi voire plus drastique que chez nous, même après le passage de l’ami Sarko.


La principale modification touche le bras oscillant, que l’on rallonge de 10 à 20cm.
On trouve même en vente des kits démontables qui se montent sur le bras d’origine. Cela permet de rallonger le bras... ou de retrouver sa longueur d’origine en deux temps trois mouvements.

A quoi ça sert ?
A rien si ce n’est faire toujours plus gros, toujours plus frime... et à réduire à néant la maniabilité de la moto
On pourrait se dire que c’est pour gagner en stabilité à plus de 240km/h... mais si les motos sont full power, elles n’ont pas le droit de dépasser les 110km/h sur l’autoroute...




-  LA COURSE DES 200 MILES


Bienvenue sur le paddock !




Le Team Kawasaki, qui fait courrir les deux frères de Nycky Hayden : Tommy et Robert.


Le Team Suzuki Factory qui remportera avec Matt MLADIN les 200 miles... comme l’année dernière !


ERIC BOSTROM et le Team Ducati Austin.

Admirez la coiffure de son mécano...


Le Team Ducati et les Michelin boys en plein travail...

Grâce entre autre aux pneus "qui vont bien", ERIC réussira à pulvériser le record de la piste détenu depuis 4 ans par Nicky HAYDEN.


Les entrailles de la bêêête !!





Le jeune David PARIS, qui attend le départ de la course.
Ce jeune espoir de la vitesse aux US n’a que 18 ans... et prend sans faiblir les 300 km/h à quelques centimètres du mur du banking !
Moi à son âge je passais le permis...


La course !




Avant le départ ou au gré des ravitaillements, on a l’occasion de faire de belles rencontres...







A coté du circuit, il y a un salon de la moto avec des stands immenses ou chaque marque montre ses derniers modèles.


On a même l’occasion d’enfourcher toutes les motos de la gamme pour une "démo ride" dans les environs...



-  LE SUPERCROSS

Daytona est aussi la première épreuve du championnat supercross de la cote Est.

Impressionnant !


Faut pas avoir le vertige...


Et quand ils ne sont pas en l’air ils doivent négocier les hoops en se faisant secouer les vertèbres...
Pas facile comme métier !



-  CONCLUSION
Les USA sont le pays de la démesure !

"Big is beautyfull" comme ils disent.


Les camions feraient pâlir les p’tits routiers français...


On peut même croiser des Hummer limousine !!!

Ca doit pas être évident à conduire ces bêtes là... surtout dans les ruelles de Clermont-Ferrand !




SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN