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J’ai essayé la HYOSUNG 650 Comet

samedi 21 février 2004, par Hugues


On plante le décor :
Le motard ( moi) qui n’a jamais conduit, comme 2 roues, autre chose que la 600 Diversion de la moto école et sa belle VFR 750 de 92
La moto : une 650 Comet de chez Hyosung ... vous connaissez ? Si Hyosung, cette marque coréenne qui fait des 125 depuis le milieu des années 70. Maintenant ils veulent faire des gros cubes. Et mon garagiste préféré ( Easy Rider - Clermont-Fd) va devenir concessionnaire ( car il ne veut pas rater le train cette fois-ci ... pas comme il avait fait avec une marque qui se lancait lorsqu’il était jeune ... comment ça s’appelait déjà ??? Kave à za ki, kakizawa non kawazaki ! )

Bon, me voilà devant l’engin avec la clef dans la mains. Première impression : ça ne remble pas du tout à ma moto !! Plus une SV ! Pas de carènage, je vais m’en prendre plein dans le nez ! La finition n’a pas l’air trop mal. Pas de gros défaut apparent. Allez, on monte... Houlà !!! C’est quoi ce truc !! C’est tout léger !! On n’a l’impression de ne rien avoir entre les cuisses ! Et cette position, c’est quoi ? Le guidon assez haut avec les poignés tournés vers l’intérieur et les jambes toutes repliées ( je mesure 1m85 !) j’ai l’impression de ressembler à un crapeau sur une savonnette ! On règle les rétros ( la visibilité reste médiocre ).

Contact - démareur - rien ... il faut débrayer pour lancer le démareur ! Après l’allumage automatique des codes, voilà encore une nouveauté ! Le moteur tourne mais j’entend pas grand chose ! Ha, c’est un pot d’origine et homologué !!! Excusez-moi !!

Première ( la boîte claque bien !! ) et me voilà parti. Le Twin pousse plus que mon 4 cylindres dans les bas régimes. Je suis devant le garage, on verra plus tard pour pousser la cavalerie. La maniabilité est surprenante ! Un vélo ! Toujours en comparo de ma VFR, c’est un vrai plaisir de se faufiler entre les passants !

Allez, une petite côte, on pousse un peu le moulin. Du couple en bas puis ... puis ... puis ... ben alors, ça pousse ou quoi ?! On est franchement loin des 100 bourins de ma belle ! Avec la VFR, quand je tourne la poignée, même si c’est linéaire, je vois ( et j’entend aussi ) que ça pousse ! Là, je reste sur ma fin . J’avais tant entendu parlé du couple des twins ...

Une enfilade de virolos : malheureusement la route est humide et je ne suis pas à l’aise avec cette position de conduite alors je ne les vis pas comme il le faudrait. Reste que je suis toujours bleufé par la maniabilité !

Retour par la 4 voies : on est à 120 et j’ai peur de lui faire du mal à aller plus loin ! Allez, courage ! On essore un peu la poignée ! Je m’en prend plein la figure ( vive les bulles !! ). C’est vraiment pas une moto pour faire de longs voyages ! Je me vois mal partir en Croatie avec ce truc !

Retour à la concession. Je trouve pas le point mort ! La boîte n’a pas l’air d’aimer les petites vitesses en première. Aprés un petit roulage à 30km/h, le point mort revient !! Je veux poser le tout mais mon pied ne trouve pas la béquille ! Qu’ils sont cons ces coréens ! Ils ont même pas mis une patte sur la béquille pour pouvoir la sortir facilement ! Super pratique dites donc !

Je demande à ma passagère comment elle a trouvé le voyage : La selle est confortable mais aucune poignée pour se tenir et les reposes-pieds ne sont pas à la bonne hauteur. Sinon, elle n’a pas ressentit de vent ( tu m’étonnes, j’ai tout pris dans le pif ! )

Bilan : C’est pas cher. C’est bien finit mais il manque tout de même qqs trucs indispensables ( ergot sur la béquille, poignées passager, un saut de vent !! ). C’est super maniable (à noter qu’à l’avant on a le droit à la fourche inversée ! ). Ca freine . Ca accélère (pas trop). Bref, ça aurait été bien pour une première moto pour se faire les dents. Si vous cherchez une moto de sport ou une routière, passez votre chemin.

Le site officiel : Hyosung.com

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Hugues
Un membre du club VFR Team Auvergnat qu’en a. Prez du Team qui n’aime pas les 4x4, les régul...




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