> Accueil > Conseils techniques > Changer les ampoules avant de miss VFR

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
Accessoires
Entretien
Régulateur de tension
Ventes de pièces / accessoires motos
Mécanique et réglages
Pneumatiques
Partie-cycle et suspensions

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Boostez votre éclairage !
Ma batterie a eu un coup de froid...
Problème de voyant PGM-FI
Garder sa batterie toujours au top !



logo ARTICLE 454




Changer les ampoules avant de miss VFR

mercredi 4 février 2004


Pour changer les ampoules de feu avant sur un VFR (le 800 ou même le 750), c’est chiant... très chiant même ! !

Y’a pas (peu) de place, on n’y voit pas grand chose, il faut avoir des petites mains et de la patience.
En tout état de cause, y’a pas besoin de démonter la tête de fourche pour changer les ampoules.
Et de toute façon, pour démonter la tête de fourche ... il faut débrancher les fiches des ampoules AVANT de démonter (de préférence !).
Retour à la case départ.

Les fiches électriques font de la résistance ??!!
Pas de problème !
Pour les retirer sans galérer, il faut que l’effort soit exactement dans l’axe de la fiche sinon ça sort pas ou alors t’y passes des plombes.
Si tu forces, même un peu, en latéral ça va pas le faire.

Si ça coince vraiment, noyer les cosses et la fiche sous du dégrippant peu aider à la manoeuvre.

Si ça vient toujours pas, tu peux augmenter ta force de traction à l’aide d’une pince multiprise, toujours en forçant bien dans l’axe de la fiche, et, éventuellement en faisant levier entre le culot de l’ampoule et la fiche à l’aide d’un tournevis plat.

Si vraiment ça veut pas venir, alors t’envisages le démontage.

-  LA METHODE MIB :
Pas très compliqué mais ... fastidieux.

Tu démontes les 2 flancs de carénage (y peuvent rester en place mais c’est plus pratique de les virer)

Sous l’optique, t’enlèves le petit cache plastique qui te donne accès à la veilleuse et tu la sors de l’optique (un peu chiant et tordu mais on y arrive)

Tu démontes les saloperies de rivets plastiques (t’en pèteras 1 sur 2 si tu fais pas gaffe) qui sont sur le "V" de carénage et sous l’optique (y’en a peut être d’autre mais me rappelle plus où) et tu vires le "V" pour qu’y t’emmerde pas .

T’en profites pour dévisser, démonter ou débrancher (comme tu veux !) la sonde du thermomètre extérieur (coté droit de la tête de fourche) et débrancher les cligno (enlève carrémment les ampoule sans débrancher la cosse, c’est encore + rapide, yaka tourner le support d’ampoule).

Tu vires les rétros et la bulle (après avoir oté les caches intérieurs supérieurs à droite et à gauche du tableau de bord qui te donnent accès à 2 vis qui maintiennent la bulle)

Enfin, tu démontes les 2 vis cruciformes au-dessus des compteurs et ... la tête de fourche se casse la gueule si tu l’as retient pas !!! ;oD

Facile hein ??!!
Quoi t’as plus envie de démonter ??!!
Tssss, tssss, petit joueur !! ;oDDD

Si tu te lances dans le démontage, fait gaffe y’a plein de petites pattes en plastoc qui attendent le bourrin de service pour te péter à la gueule, je le sais, JE SUIS un bourrin ;o))

Pis dans la foulée, investit dans la Revue Technique de la moto si tu l’as pas, ça aide pas mal ;o))

Thierry MIB... Masse et Bourrin


-  LA METHODE CHRISTOPHE :
Il y a pas mal de temps que je n’ai pas démonté ma mobylette mais de mémoire il me semble me souvenir que ça se passe comme ça :
1- démonter les rétroviseurs
2- dévisser sans l’enlever complètement la vis qui se trouve dessous (la laisser évite de tomber tout l’ensemble par terre quand on retire la dernière vis)
3- devisser les 6 vis qui relient la tête de fourche aux flancs
4- retirer les agrafes qui relient la tête de fourche aux flancs ou aux plastiques situés en dessous (Vé de carénage et autres) et à l’habillage de tableau de bord.

Je crois bien qu’il faut demonter aussi l’habillage de tableau de bord. Pour cela :
1- devisser les vis qui relient l’habillage de tableau de bord aux flancs
2- retirer les petite "oreilles" qui prolongent l’habillage de tableau de bord vers le haut
3- retirer les vis situées sous ces oreilles

J’en oublie certainement. Quand on ne trouve plus rien à enlever et que ça vient toujours pas, il faut forcer légèrement pour voir où ça tient encore.

Voilà bon courage ce n’est pas une petite affaire pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude et ce n’est pas grand chose pour un vieux briscard de la VFR...
Quoi qu’il en soit il faut absolument garder toute sa patience et se dire qu’une moto ne "nait" pas toute montée mais que quelqu’un l’a assemblée.
Donc si ça a déjà été fait une fois il n’y a aucune raison pour qu’on n’arrive pas à le faire une deuxième fois. (philosophie de garage)

Remarque : les agrafes cassent souvent au démontage... pas de panique !
Il faut pas les acheter chez Honda elles coutent une fortune. Restagraph (www.program-restagraf.com) fait des agraphes qui vont bien (diamètre 6 mm je crois me souvenir) : diponible chez tous les marchands de merdouillent auto.




SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN