> Accueil > Balades et activités du Team > Bol d’Or 2003 !

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
Saison 2002
Saison 2004
Saison 2005
Saison 2006
Meetings VFR : rassemblements nationaux de VFR
Saison 2007
Saison 2008
Saison 2009
Saison 2010
Saison 2017

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Un samedi en Auvergne...
Virée dans la Montagne Noire
Week-end dans les Flandres
Virée en Andorre : THE compte rendu !
Virée à Ambert








Bol d’Or 2003 !

mercredi 24 septembre 2003, par Nicolas


Bienvenue au 67e Bol d’Or !

Le circuit de Nevers Magny-Cours accueillait encore cette année le Bol d’Or.
Coté ambiance, on regrette toujours autant le Castelet et le Sud de la France, car le circuit est trop typé F1 et l’ambiance s’en ressent...
Mais qu’à cela ne tienne, on est là pour en prendre plein la vue et les oreilles !





-  Ambiance au village !
Le Bol : Un endroit fabuleux où l’on peut se meler à la foule composée de "vrais" motards pur et durs... enfin presque !!

La plupart des spectateurs arrivent la veille ou assez tard dans la matinée du samedi.
Ceux de la veille sont encore bourrés...
Tous n’attendent qu’une chose : le départ !
Après celui-ci, les tribunes se vident et les "vrais" motards s’engoufrent à nouveau dans le village ou le camping pour poursuivre l’aventure de bière en bière...

La fête foraine bat son plein...

C’est là que l’on s’aperçoit que l’homme est aussi motivé pour fabriquer des machines incensées que pour monter dedans histoire de se faire des frayeurs pas possibles...



-  La voie des stands

Tout doux l’ami... faut respecter la limitation de vitesse histoire de pas écraser les couillons de touristes qui prennent des photos sur ton passage !

Vu comme ça on se dit que c’est un beau bordel... et on a raison.
Je me demande comment on a pu éviter le carnage entre les couillons de photographes amateurs tels que moi, les commissaires, les teams en pleine effervessence... et les types qui déboulent en hypersport à 90km/h et fond un stoppie pour faire le plein !



-  Le "TEAM 18"
Le Team 18 est composé de pompiers... comme le Team 22 est composé de policiers.
Un team vraiment sympa de l’extérieur, avec pas mal de jeunes.

Le stress monte, la moto est annoncée dans la voie des stand et devrait débarquer dans quelques instants.

Tout d’un coup la fourmilière se met en mouvement...
Vu de l’extérieur c’est le bordel, mais en fait ils maîtrisent le moindre geste répété pendant des heures avant l’épreuve.

Coté équipement, rien à dire, risquent pas de se brûler les miches en cas d’incendie du coté des pompiers...
On ne peut dire la même chose des autres teams, où le gars qui fait le plein est généralement équipé d’un pauvre casque vieux de 10 ans sans visière en guise de protection.



-  NATIONAL MOTOS
Le team National Motos court sur une 900 CBR dernier cri.

Bernard FOURCADET attend son relais.
La moto devrait arriver dans quelques instants... la pression monte.

On distingue derrière lui le stand National Motos, avec les pièces de 900 CBR sur la table, classées et prètes à l’usage en cas de pépin.
On fond, une grosse horloge indique la course folle des secondes et minutes avant la délivrance du lendemain.



-  Le SERT (Suzuki Endurance Racing Team)

Ce sont les stars de l’endurance française et mondiale. Une organisation hyper rodée et très professionnelle (avé le budget qui va bien derrière...) mais aussi une expérince incroyable en endurance.

Le sorcier de l’endurance !
Dominique Meiland domine l’endurance de la tête et des épaules depuis quelques années, bien aidé par une 1000 GSXR hallucinante d’efficacité.

Jean-Michel BAYLE himself... futur vainqeur du 67e Bol d’Or.
Un type incroyable qui après avoir écumé les circuits et glané des titres mondiaux en off road aux USA s’est dit qu’il ferait bien de la vitesse...

Poleman en 500, quelques bons résultats en 250... et des victoires en endurance !



-  Le GMT 94 (Guyot Motorcycle Team)
Vainqueurs des 24H d’Oschersleben en 2000 et des 24h du Mans 2001, le GMT est le seul véritable concurrent du SERT sur ce 67e Bol d’Or...

Une organisation de folie et un sens aigü du business.

Christophe Guyot est un bourreau de travail et mène cette équipe avec fougue, bien soutenu par Yamaha Motor France pour faire triompher sa 1000 R1.

Leur objectif : gagner ce Bol d’Or qui se refuse à eux depuis des lustres...
Ils n’y parviendront pas cette année, mais font une très belle course pour finir 2e.





-  Le "Team 22"

Sont rapides les bleus !

Ce Team est composé exclusivement de policiers, gérés par un team manager au féminin : Anne-Marie SPITZ, une main de fer dans un gant de velours, commissaire divisionnaire à Boulogne Billancourt (ça rigole pas coté discipline...)

Et ce sont les plus sages quant au respect de la limitation de vitesse dans la voie des stands ;-)

Les "22" ont gagné le bol à 3 reprises :
- 1998 en supersport
- 1999 et 2000 en stocksport




-  Les privés dans la course !

Y’a pas que les usines dans la vie !

D’ailleurs le Bol compte en très grande majorité des p’tits teams au budget dérisoire comparé aux usines...

Mais même si dans les stands les différences sont flagrantes, les gestes moins précis, les arrêts plus longs, la passion est bien là plus qu’ailleurs et c’est l’essentiel.



-  La galère des privés
Comme au Paris Dakar, ce sont souvent les privés qui trinquent...
Retour au stand pour la n°32 du Team Wurth...

Le Team Motoshop rentre la bécane au stand en urgence... pas de pitié pour les privés !

Le Team Zone Rouge en plein travail pour ne pas perdre trop de temps...



-  Une vagues histoire de boudin...
La guerre des pneus fait rage à Magny-Cours...
Le Bibendum résiste tant bien que mal aux assaults des concurrents.

Bilan de la course :
La première place échappe au manufacturier clermontois, mais il trust le reste du podium avec la 2e place du GMT et la 3e de Freebike.

Des boudins en veux-tu en voilà...

Quand vous regardez la manière dont les pilotes usent leurs gommards, ça vous donnent envie faire du circuit !!!

LE RESULTAT DE LA COURSE :
1- Suzuki n°2 SERT
2- Yam R1 GMT94
3- Yam R7 Freebike

Nicolas




SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN