> Accueil > Auvergne > Visitez les Châteaux Auvergnats !

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
Bons plans bouffe, dodo... ou les deux !
Roadbooks
Activités et loisirs : quad, acrobranche, rando etc...
Histoire et culture
Adresses et contacts motos

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Visites au coeur des cratères des volcans
Les lacs auvergnats
Les Gorges de la Sioule et de Chouvigny



logo ARTICLE 418




Visitez les Châteaux Auvergnats !

samedi 2 avril 2005, par Nicolas


L’Auvergne est une terre d’histoire, et les nobles familles qui l’on occupée, et qui sont toujours présentes pour certaines, ont construit de magnifiques châteaux que vous ne vous lasserez pas de découvrir.

On ne vous présente pas la liste exhaustive de tous les châteaux. Si vous désirez plus de détails vous pouvez aller sur le site web de la Route des Châteux auvergnats.
Il est très bien fait, complet et ergonomique.



-  CHATEAUGAY
L’architecture de ce château est un mélange de Moyen Age et de Renaissance. Le donjon, datant du XIVe siècle et entièrement intact, n’a jamais été restauré. Si vous gravissez ses 162 marches vous pourrez admirer la Chaîne des Puy, la Plaine de la Limagne et le Château de Tournoël situé à quelques kilomètres.

Le château a vu se dérouler de sombres affaires... Pierre II de Giac y empoisonna son épouse, maîtresse de Jean Sans Peur en 1426.

Pour parler de choses plus gaies, sachez que le donjon cache le caveau de Gaycoeur où vous pourrez déguster le vin de Châteaugay, vin qu’HenriIV tenait en haute estime !

Horaires d’ouverture :
Visites les après-midi
De mi-juin à mi-septembre de 14h à 19h
Hors saison : demander à la mairie
Ouvert les jours fériés





-  CHÂTEAU DE CHAZERON
Chazeron est une forteresse militaire féodale. Son intérêt stratégique permit à Philippe Auguste de maîtriser les Comtes d’Auvergne au XIIIe s.
Le marquis François de Monestay de Chazeron fit transformer cette forteresse en résidence à l’image de Versailles pour accueillir le roi Louis XIV, qui venait le décorer de la Croix de Chevalier de l’Ordre du Saint Esprit pour ces faits de guerre.

En 1940, Blum, Daladier, Raynaud, Gamelin et Mandel y furent internés avant leur comparution au procès de Riom.

Visites classiques du 1er mai au 30 septembre de 14h30 à 18h30. Visites nocturnes en été.
Chasse au trésor : jouez en toute liberté au château du lundi au vendredi de 14h30 à 17h.

Coordonnées
Tel : 04 73 86 65 42
Site web
E-mail : isabelle.bruny@wanadoo.fr





-  Le château de VAL
L’endroit est merveilleux !
Niché sur un petit rocher en bordure d’un lac, le châteaux est très beau et offre également des expositions de peintures en saison.
Il y a également des spectacles d’illuminations.

Ouvert Du 15 juin au 15 septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Le reste de l’année jusqu’à 17h30, tous les jours, sauf le mardi
Fermeture annuelle du 15 octobre au vacances de février (excepté Toussaint et Noël, l’après-midi seulement)
Illuminations :
les week-ends en juin et septembre, tous les jours en juillet et août.



-  TOURNOEL
(photo sur guide vert p371)

Au XIIe siècle le château appartient aux comtes d’Auvergne. Philippe Auguste le prend et le détruit presue entièrement en 1213. Hugues de la Roche le reconstruisit au XIVe siècle en empâtant le bas des tours.

Si de l’extérieur il fait penser à une ruine, ce château comporte encore beaucoup de salle à visiter (rez de chaussé, donjon, étage), très bien décorées. Une visite intéressante à faire si vous passez dans le Nord de Clermont !

Un superbe panorama vous attend au sommet des escaliers.

Horaires d’ouverture :
D’avril à octobre : tous les jours sauf mardi de 10h à 18h De mi-ocotbre à fin mars : tous les jours sauf jeudi de 13h30 à 17h
Fermé de mi-novembre à mi-février
Tel : 04 73 33 53 06



-  THOURY

Très joli château fortifié des XIIe et XIVe siècles, il a joué un rôle très important pendant la guerre de Cent ans. On y soutint des sièges contre les Anglais. Thoury a également connu les guerres de religion.

Cette place forte entourée d’un parc offre sa silhouette harmonieuse dans la campagne du bourbonnais.

De hautes courtines relient les deux corps de logis et la porte d’entrée. Celle-ci, accessible par un pont jeté sur les douves, est munie de mâchicoulis et de deux tourelles au toit en poivrière.

La visite permet de découvrir la cour intérieure avec sa galerie du XVIe siècle, la tour de garde, la porterie du XIIe siècle et son musée de la chasse, la salle à manger, le salon et un Saint Michel du XVIe siècle.

Horaires d’ouverture :
Du 1er avril au 31 mai : chaque week-end et jour férié de 14h à 19h.
Du 1er juin au 1er novembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Possibilité de pique-nique
Groupes sur RDV
Tel : 04 70 42 00 41




-  LAFAYETTE
La demeure natale de Lafayette vous accueille. Découvrez la vie de Lafayette à travers un parcours muséographique de 45 minutes environ.

Vous pourrez prolonger la visite dans les jardins du château : promenades au bord de l’étang, pêche, pique-niques, mini golf...

Horaires d’ouverture :
Juilllet / août tous les jours de 9h à 18h.
Hors saison, du 1er avril au 15 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le mardi.

Tel : 04 71 77 50 32
Site oueb : www.château-lafayette.com
E-mail : info@château-lafayette.com





-  MONTMAURIN
Cette forteresse des XIIe et XIIIe siècles fut le berceau de la puissante famille de Montmorin.

La tour fortifiée surmontée de mâchicoulis, encadrée de ses deux tours, est parvenue jusqu’à nous comme l’ensemble du châteu, sans remaniement ultérieur.

Le corps de grade, adossé à la courtine, abrite dans ses quatre salles une collection richement pourvue : un salle d’armes du XIIIe au XVIIIe siècle, un musée de l’outil, une salle commune véritable musée d’arts et traditions populaires auvergnats, une chambre meublée haute époque ainsi que le matériel archéologique découvert dans le dépotoir du château.

Du chemin de ronde, un exceptionnel panorama s’étend de la Chaîne des Puys au monts du Forez...

Horaires d’ouverture :
Du 1er juillet au 15 septembre : tous les jours de 14h à 19h.
Des Rameaux à la Toussaint : tous les dimanches de 14h à 19h
Les samedis sur rendez-vous.
Tel : 04 73 68 30 94





-  VOLLORE
Vollore est connu dans l’histoire de l’Auvergne depuis le Vie siècle lorsque Thierry, le fils de Clovis, vint assiéger la place en 532.
La forteresse dont subsiste aujourd’hui l’imposant donjon Roman, fut construite au XIIe siècle par l’ancienne famille de Vollore. Le château passe ensuite aux familles de Thiers, de Chazeron, et au XVIIe siècle, les Montromin le transforment et lui donnent son aspect actuel.

Dans la même famille depuis près de deux siècles, Vollore est aujourd’hui la demeure vivante des descendants en Auvergne du Général Lafayette.

Le site offre un panorama remarquable, comporte un joli parc en terrasse, de vastes appartements à la décoration raffinée, et de rares collections de souvenirs de la famille de Lafayette et de la guerre d’indépendance américaine.

Horaires d’ouverture :
Du 1er juillet au 1er septembre : tous les jours de 14h à 19h.
Concerts de Vollore en juillet et visites aux lumières sur réservation.
Tel : 04 73 53 71 06





-  AULTERIBE
Situé à la pointe Nord des monts du Livradois, à proximité de la voie romaine qui reliait Lezoux au Puy, le château d’Aulteribe offre au regard une architecture médiévale et romantique.
Au début du XIXe siècle, le château qui avait conservé son aspect médiéval, subit d’importantes modifications d’aspect et de structure. Henriette Onslow et Joseph de Pierre entreprirent de rajeunir l’ancienne forteresse dans le goût romantique et la dotèrent d’une très riche collection de meubles et d’œuvres d’art.

En 1954, le marquis Henri de Pierre légua aux Monuments historiques nationaux le château d’Aulteribe, ses terres et ses collections.

Horaires d’ouverture :
Du 1er juillet au 15 septembre : tous les jours de 10h à 19h.
Du 16 septembre au 31 mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Du 1er avril au 30 juin : de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le lundi).
Tel : 04 73 53 14 55





-  CHÂTEAU DE MAUZUN
Puissante forteresse des évêques de Clermont, ce château est planté sur un piton basaltique, et comportait à l’origine deux enceintes défensives et était hérissé d ’une vingtaine de tours.

Il en subsiste onze dans l’enceinte et quatre dans le château dans un état assez critique...

Comment y aller ?
Le château se situe sur la D997, reliant Billom à Ambert.



-  RAVEL
Le château remonte à 1147, et son premier occupant fut Pierre de Ravel. Il devint la propriété royale sous Philippe III le Hardi et Philippe Le Bel. A la suite de diverses successions, il appartint aux familles Combourcier du Terrail et d’Estaing.
Il fût acheté en 1806 par Charles de Riberolles de Beaucène et, à ce jour, la même famille en reste toujours propriétaire.

Cette puissante forteresse du Moyen Age avec son donjon du XIIIe siècle et ses cinq tours dont une octogonale, fut embellie à la fin du XVIIIe siècle par l’amiral d’Estaing dont on peut admirer de nombreux souvenirs de marine.

L’ensemble, meublé et habité, est parfaitement conservé et une imposante terrasse dessinée par Le Notre domine la plaine de la Limagneet montre aux visiteurs la Chaîne des Puys et les Monts Dore

Horaires d’ouverture :
Du 1er juillet au 30 septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h.
De Pâques à Toussaint : de 14h à 18h.
Tel : 04 73 68 44 63





-  LA BATISSE
Au pied du célèbre plateau de Gergovie, ravissant comme une estampe, assis au bord d’une rivière verdoyante, La Batisse est entouré de jardins à la française, dessinés par Le Notre.

Ses bassins et ses vasques, le charme de ses grottes en rocaille et de son labyrinthe de verdure, son allée célèbre qui conduit à quatre cascades font de ce château et de son parc un ensemble harmonieux.

Construit du XVe au XVIIIe siècle, l’intérieur du château offre une belle suite d’appartements décorés de fresques et tapisseries où sont représentés d’intéressantes pièces de mobilier des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L’atelier du peintre auvergnat Jean de Chasteauneuf ouvre au public une belle collection de toiles.

Horaires d’ouverture :
Du 1er juillet au 31 août : de 14h à 19h.
Avril, mai, juin, septembre et octobre, dimanche et jours fériés : de 14h30 à 19h30.
Groupes sur RDV
Tel : 04 73 79 41 04





-  CORDES
Beau château du Xve siècle, remanié intérieurement aux XVIIe et XVIIIe siècles par le Maréchal d’Allègre.
Dans la chapelle, on observera un autel et un rétable en marbre du XVIe siècle. Remarquable gisant d’Yves II d’Allègre compagnon du chevalier Bayard.

Une des curiosités de ce château réside essentiellement dans ses jardins et charmilles créés en 1695 et dessinées par Le Notre : roseraies bassins, tourelles, perspectives sur le Puy de Dôme...

Horaires d’ouverture :
Visites tous les jours de Pâques à Toussaint de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Autres jours de l’année : sur RDV
Tel : 04 73 65 81 34





-  MUROL
Cette fière forteresse déchue occupe le sommet d’une butte recouverte d’une épaisse couche de basalte à proximité du lac Chambon.

Le site est remarquable et mérite le détour. Si vous ne souhaitez pas visiter le château, vous pourrez profiter de ses volumes depuis les routes environnantes.

Le château est en effet visible de plusieurs endroits et sa masse imposante ressort bien de l’ensemble des volumes naturels de la vallée.

Des spectacles médiévaux sont organisés chaque année durant la saison touristique

Horaires d’ouverture :
De avril à septembre : de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
De octobre à mars : week-end et jours fériés et vacances scolaires de 14h à 17h
Visite guidée (très intéressante) de 1h30
Tel : 04 73 88 67 11



-  ALLEUZE
Il n’est guère, en Auvergne de lieu plus romantique que celui-ci. Au nord du barrage de Grandval, cet endroit pittoresque se cache au sein d’une vallée boisée. C’est sur les routes sinueuses qui entourent le site que fut tournée la fameuse scène de poursuite du film La Grande Vadrouille.

Accessible à pied (5 minutes) par un sentier parfois escarpé, bâti au XIIIe sicèle par le connétables d’Auvergne la forteresse, composée d’un vaste donjon flanquée de quatre tours rondes, appartenait aux évêques de Clermont. Au cours de la Guerre de Cent ans, un aventurier du parti des Anglais, Bernard Garlan, s’en empara. Pendant sept ans, il sema la terreur, pillant et rançonnant les pays voisins.
Pour éviter que Garlan ait des successeurs, les habitants de Saint-Flour incendièrent le château en 1405. Les ruines féodales se dressent sur une butte rocheuse et dénudée, d’où elle domine de près de 30 mètres le plan d’eau de la retenue de Grandval.



-  ANJONY
Avec ses 40 m de hauteur, ce château de basalte rougeâtre est l’un des plus remarquables de la haute Auvergne. Il fut édifié au XVe s. par Louis II d’Anjony, compagnon de Dunois et Jeanne D’Arc.
Le château qui, architecturalement, se réduit à un donjon cantonné de quatre tours d’angle, ne comprant qu’une pièce par étage. Au XVIII a été ajoutée une aile aux dimensions modestes, aménagée au goût du jour. Au sous-sol, le cellier voûté en demi berceau constitue une puissante salle basse. Le plus remarquable dans ce château est le mobilier, les vastes cheminées, les tapisseries de Flandres et d’Aubusson.

La chapelle aménagée dans la tour Sud Est est décorée de fresques du XVIe siècle représentant des scènes de la vie du christ.

Horaires d’ouverture :
De mi-février à mi-novembre : visite guidée de ¾ d’heure, de 14h à 18h30.
Tel : 04 71 47 61 67


Nicolas




SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN