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Régulateur sous garantie ?

samedi 1er mars 2003, par Nicolas



-  Tout d’abord un petit rappel des faits :

Au cours d’une balade dans les monts du Forez, ma VFR a stopé net en haut du col du Béal. Les symptômes ressemblaient rudement à un régulateur qui flanche...

On a poussé la bécane, et je suis rentré direct à Clermont déposer ma moto chez Daffix, concessionnaire Clermontois.

Je lui ai laissé ma moto toute la semaine pour qu’il vérifie la batterie, le régulateur, le circuit de charge.

A la fin de la semaine, au moment de chercher ma belle, j’ai eu l’agréable surprise de m’entendre dire, au moment où je demandais combien allait me coûter cet épisode douloureux de ma vie de motard :
"Et bien je suis heureux de vous annoncer que l’ensemble de la main d’œuvre comme le régulateur sont pris sous garantie !"

Je fus d’autant plus surpris que ma VFR est une deuxième main, d’avril 98.
Sa garantie a donc expirée il y a 3 ans, en avril 2000.



-  COMMENT FAIRE PASSER UN REGULATEUR DE MODELE 98/99 SOUS GARANTIE ?

En fait il n’ya pas de solution miracle...

1- Ecrire à HONDA
Certains ont écris à Honda... sans succès.
Contacter Honda ne sert à rien.

On l’a vu l’an dernier, ils ne traitent jamais en direct avec l’utilisateur final, et route systématiquement la demande ou la plainte auprès du concessionnaire local.


2- Régler le problème avec son concessionnaire local
A mon avis c’est la seule voie exploitable...

Et c’est pour ça qu’il faut toujours bien s’entendre avec celui-ci ! (ou choisir un concessionnaire sympa et efficace).
Demandez à votre concessionnaire de ne pas payer la facture du régul’ peut paraître halucinant mais parfois ça marche... Dans tous les cas ce sera au bon vouloir du concessionnaire !


4- Jardiner avec votre VFR
Si vous pétez votre monture contre un arbre, vous pourrez toujours faire passer votre régul’ dans les frais d’assurance...

... mais cette solution n’est pas vraiment la meilleure, et vous coutera certainement plus cher que de remplacer votre régul’ par un modèle neuf !




-  POURQUOI LE REGUL’ DU NICO A ETE REPARE SOUS GARANTIE ?

En fait, je pense que 4 éléments ont certainement joué en ma faveur...

1- Le Concessionnaire
Ce n’est pas mon concessionnaire habituel.
Je vais toujours chez Mecasport à Ambert, mais là je suis allé chez DAFFIX à Clermont Fd.

Le DAFFIX en question est le plus gros concessionnaire en Auvergne.
Il engage depuis de nombreuses années des superbikes puis maintenant des stocksports dans les épreuves d’endurance. Cette année il en engage même une sur tout le championnat de France stocksport.
Ses machines sont semi-privées...

Jean-François DAFFIX (le boss) a donc de très très bonnes relations avec Honda en France et en Europe !

Nul doute que quand il demande un geste à Honda... on l’écoute !

Si j’étais allé à Ambert, peut-être mon régul’ n’aurait pas été pris en garantie...


2- Les circonstances de la panne
Je suis passé chez DAFFIX 3 semaines avant la panne, pour faire tester ma batterie qui avait souffert de l’hiver. Le gars du comptoir m’avait dit que son niveau n’était pas terrible, mais pas alarmant non plus. Il m’a suggéré de partir en balade, pour voir si la batterie se recharge.
De retour de balade, on a retesté la batterie qui s’était bien rechargée.

2 semaines après, j’y suis retourné pour refaire tester la batterie, et j’ai discuté avec Jean-Francois DAFFIX lui-même.
Il m’a dit que tout était OK, que mon régul’ ne risquait rien, et que je n’avais pas à m’inquiéter car les régul’ sont parfois pris en garantie sous certaines conditions (que j’ignore... la tête du client ?)


4- L’état et le kilométrage de ma VFR
Ma VFR n’accusait que 40000 bornes, ce qui est en dessous de la norme kilométrique (60000 km). En plus elle est dans un super état.

Peut-être Honda ne rembourse-t-il pas les régulateurs des VFR ayant un fort kilométrage au dessus de la moyenne des 12000 km/an (j’en sais rien, c’est une supposition...)


4- La tête du client !
J’ai placé bien en évidence sur mon VFR le motocollant du VFR Club de France... peut-être se sont-ils dit qu’il fallait faire au mieux pour ce client ?

En discutant avec Jean-Francois DAFFIX, je lui avais parlé du Team Auvergnat et du VFR Meeting 2003. Je lui avais aussi dis que je voulais remplacer mon pot d’origine par un modèle homologué de chez Leo Vinci... ($$ en perspective pour lui)

Je suis revenu chez eux avec mon régul’ HS en compagnie d’Hugues, qu’ils connaissent bien car il a racheté tous ses carénages de VFR chez eux suite à une chute l’été 2002.

Peut-être se sont-ils dis qu’il fallait bien s’occuper de mon cas...

A mon avis, les facteurs "kilométrage" et "tête du client" sont les plus importants ;-((



-  MORALITE DE L’HISTOIRE

Soignez vos relations avec votre concessionnaire local, car lui seul pourra faire quelquechose !

Nicolas




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