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Conseils de conduite sur circuit

lundi 14 mars 2005



-  COMPORTEMENT :
- ne vous retournez pas
- regardez dans vos rétros si nécessaire uniquement au début des bouts droits, une fois sorti du virage
- ne changez pas brusquement de trajectoire (vers l’int. Ou l’ext. De la piste)
- ne coupez jamais les gaz en ligne droite sans raison. Si vous devez le faire, levez le bras gauche avant de ralentir.


-  POSITION SUR LA MOTO :
- L’appui sur le cale-pied intérieur associé au déhanchement permet de mieux placer la moto et de mieux sentir l’adhérence de la roue arrière (la remise des gaz se fera progressivement en redressant la moto en sortie de virage)
- Eviter de trop coller le corps au réservoir de façon à rester mobile dans les enchaînements
- Le regard toujours devant, à l’horizon, car la moto va là où le regard du pilote pointe :

-  TRAJECTOIRES : 3 phases essentielles
1- déclenchement
2- point de corde
3- point de sortie

Ces trois points sont liés au bon déroulement du passage en virage à la vitesse optimale, les débutants ont tendance à déclencher leur virage trop tôt, ce qui nuit aux deux phases suivantes.

Le regard doit toujours anticiper vers le point de corde puis aussitôt sur le point de sortie

-  FREINAGE :
- Moto droite sur le bord extérieur de la piste, il doit être puissant au début puis dégressif afin d’éviter tout blocage, il se fera essentiellement sur l’avant
- La position sur la moto au freinage est plutôt sur l’arrière, il faut commencer à déhancher très tôt afin d’être déjà placé pour la phase de remise des gaz qui se fera au point de corde

-  CONSEILS EN VRAC

- Toujours chauffer ses gommes avant d’attaquer, deux tours sont nécessaires avec des pneus routiers, les accélérations et les freinages sont la meilleure façon de les chauffer - La pression des pneus doit être vérifiée avant
- Durcir un peu les suspensions est souvent utile
- Eviter d’être crispé au guidon, cela nuit à la conduite
- 10 à 15 tours sont nécessaires pour enregistrer le circuit et les bonnes trajectoires, les régimes moteurs seront donc progressifs, toujours rester calme et concentré



On vous souhaite une bonne bourre, en toute sécurité, et évitez de rouler au dessus de vos pompes car la sanction est toujours la même :




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