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Pourquoi le régulateur crâme ?
EXPLICATION POUR LES NOVICES

samedi 7 février 2004, par Nicolas


Vous vous demandez parfois pourquoi les régul’ des VFR pètent à loisir et laisse sur le carreau les pauvres VFRistes dégoutés par cette mésaventure...

Le MIB vous donne la réponse !

"Si, tous les jours (ou presque), vous avez une utilisation urbaine (faible kilométrage, faible vitesse, peu de trs/mn ... à moins de rouler comme un idiot en ville !!!), dans ce type d’utilisation à faible régime moteur, la moto fonctionne sur... la batterie et non l’aternateur pour ses besoins en énergie (tableau de bord, injection et ... PHARE !!!)

La conso est assez conséquente et l’alternateur ne charge pas ou peu (régime moteur/temps de roulage) et fatigue la batterie.

Quand la batterie à un coup de pompe, elle envoie cette info au régulateur (R/R) : "fais péter du jus, connard !!!"

Et ainsi de suite ....

Au bout d’un moment, la batterie est vraiment trop fatiguée et demande quasi en permanence au R/R d’envoyer la purée grave sinon y’a pu rien qui marche.
Et le R/R il envoie la sauce à donf, jusqu’à ce que la batterie ne réclame plus.
Etc, etc, etc ...

Pis, à force, le R/R ça commence à le gonfler grave et il dit à la batterie "va te faire foutre salope, j’t’emmerde toi et tes barettes de plombs et je vais me suicider !"

Et le régulateur ... crame !!!!

Si on insiste bien, comme il ne joue plus son rôle entre l’alternateur et la batterie, on peut aussi flinguer l’alternateur dans la foulée (rare mais très, très, très cher batterie + R/R + alternateur).

De ce que j’ai pu constaté des problèmes électriques sur le VFR, une défaillance (pas toujours perceptible) de la batterie est souvent à l’origine de la mise à mort du R/R."

Nicolas




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