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Améliorez la vivacité de votre VFR
LA RECETTE BELGE FAÇON BRUNO...

mardi 30 mars 2004


Vous trouvez que votre VFR a la vivacité d’un 32 tonnes, qu’elle se balance pas aussi vite que vous le souhaitez dans les pif paf ?
Vous avez envie d’être aussi rapide que MIB ou JiPi dans les enchaînements ?

Deux solutions s’offrent à vous, suivant que vous avez une 800 RC46 ou une RC36...


-  VFR 800 RC46 :
Modifier l’avant de votre monture suivant la recette belge
" Bruno De Kerchove Radical Spirit "

L’opération se fait en deux temps :
1- Les ressorts et l’huile
Remplacer les ressorts de fourche par des modèles Hyperpro, en vente chez les bons bouclars de la bécane
Coût : 150 EUR TTC + MO
Mettre de l’huile indice SAE 20

Gain :
Réel surcroît de maniabilité surtout dans les petites courbes.
Facilité de prise en main accrue à faible vitesse.


2- La cerise sur le gâteau : ABAISSER L’AVANT
Pour être encore plus vivace, Bruno a aussi demandé de rehausser les tubes de fourche de 0.5 cm, (suivant les préconisations de Noël, grand gourou de la VFR...).

Résultat : (dixit notre grand chef du Nord)
" par temps semi-sec (routes "séchantes") et froid (14°), autorise des freinages d’enfer et des inclinaisons insoupçonnées pour un motard lambda qui se prend subitement au jeu tant il se sent en confiance. "

Allez y les yeux fermés, et rentrer dans la quatrième dimension de l’angle qui tue et du pif paf négocié a fond à fond !

Et après ça vous arborerez un sourire de vainqueur, et plus personne ne vous emmerdera quand vous boirez votre pastis tranquilou à la terrase du café...
Ils seront tous verts de rage !




-  VFR 750 RC 36, la recette de Noël :
REMONTER L’ARRIERE !

Faites pas attention à la bouteille sur la photo...
Noël est un gars très sérieux !


La solution est pratiquement identique puisqu’elle consiste à basculer légèrement l’assiette de la moto sur l’avant.

2 solutions sur les RC 36 :
- Abaisser l’avant de 5 à 6mm en remontant les tubes de fourches dans les tés.
- Remonter l’AR en interposant une cale (3mm environ mais pas plus !) entre le cadre et la partie horizontale de la chape de fixation supérieure de l’amortisseur arrière.

La deuxième solution est préférable à l’abaissement de l’avant.

Cette modification n’est pas applicable aux RC36 "1ère version", car l’attache de l’mortisseur est soudée et non rapportée sur le cadre. Il faut donc intervenir sur l’avant...

Comment k’on fait ??
1- Oter la selle et le éservoir.
2- Désserrer et oter l’écrou de la tige de la chape de fixation de l’amortisseur AR
3- Désserrer et oter la vis transversale fixant le haut de l’amortisseur sur sa chape
4- Tirer le haut de l’amortisseur vers l’arrière
5- Récupérer la chape par en dessous
6- Enfiler sur la tige de la chape une rondelle appropriée de 3 mm d’épaisseur
La rondelle doit porter à plat sur le cadre et supporter toute la surface de la chape.
L’idéal serait une cale de dimensions identiques au fond carré de la chape
7- Remettre la chape en place et serrer l’écrou
8- Replacer l’amortisseur sur la chape, la vis et son écrou et serrer (4,5 m-kg aussi)
9- Serrer définitivement l’écrou supérieur de la chape. (4,5 m-kg aussi)

La moto sera légèrment plus inclinée sur la béquille latérale, et plus facile à monter sur la centrale.




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