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Problèmes de démarrage sur 750 Carat.
VOTRE VFR 750 NE DÉMARRE PAS OU FAIT « CHRING-CLONK-GRRRRRR-POK » ?

lundi 9 septembre 2002


Loin d’établir là une liste exhaustive de toutes les causes possible à une réticence au démarrage de votre VFR 750, je me contenterais de lister les causes les plus fréquentes sur notre miss.


-  Le démarreur ne fait rien mais rien du tout
Vérifier la bonne charge de votre batterie avec un voltmètre : plus de 12.8V moto éteinte et contact coupé.
Vérifier que le coupe contact n’est pas sur off (C’est arrivé à tout le monde même à moi... alors ... )
Vérifier les connexions de votre batterie : serrage, contact, oxydation
Vérifier de possibles courts-circuits
Si malgré cela rien de se passe, vérifier le fonctionnement en reliant directement le démarreur au plus de la batterie (il n’y a qu’un fil au démarreur, la chose placée juste à coté du filtre à huile qui lui même est... et oh !, vous pouvez chercher un peu non.)
Si cela ne tourne toujours pas... et que la batterie fonctionne.... Allez consulter l’état de votre compte en banque. Si cela tourne, c’est que vous avez un problème dans le circuit électrique (rare).

-  Le démarreur fait un bruit de marche arrière passée à 80Km/h en marche avant
C’est pas grand chose ! ! ! ! Faut juste tout démonter... Cela vient vraisemblablement d’une panne liée à l’usure des ressorts situés dans la roue libre du démarreur. Mais c’est quoi ce truc ? C’est ce qui fait la liaison entre le démarreur électrique et le moteur. Une fois le moteur lancé, la force centrifuge écarte 3 petits galets initialement plaqués par les ressorts contre un axe central entraînant le moteur (principe de l’arrache tout). Des ressorts fatigués n’assurent plus la remise en place correcte des galets et ceux-ci ne viennent plus emprisonner l’axe central ou partiellement par à-coups. Un coup cela démarre, un coup ça craque, un coup cela tourne dans le vide... Cette roue libre est située dans le carter droit de la moto, coté embrayage.
La réparation : commander les 3 ressorts de la roue libre, le joint de carter. Vérifier l’état des galets. Ils ne doivent pas être marqués. Enlever le flanc droit de carénage, le bas de carénage. Déposer le carter droit en prenant soin de « photographier » l’emplacement et la longueur des BTR, ainsi que la présence sur certaines BTR de pattes d’attache. Desserrer l’axe de la roue libre (le truc juste à droite de l’embrayage, et à gauche d’un pignon libre, au milieu quoi... au centre... et merde). Il faut normalement un outil spécial à glisser entre les pignons pour bloquer la roue libre. Une masse fera l’affaire (je déconne là). Un tournevis enroulé de chiffon devrait convenir (c’est pas du boulot de pro mais... à la guerre comme à la guerre).

Attention en retirant la roue libre, elle est constituée de multiples pièces et en particulier d’une cage à aiguille. Gaffe à pas les pommer, surtout si vous œuvrez dans la terre battue... comme en Auvergne. On appelle cela la mécanique bio. C’est plus sain paraît-il. Après avoir démonté les trois boulons qui ferment le mécanisme, dénichez les ressorts (et galets si galets) et changez-les. Remonter la roue libre en resserrant les trois boulons comme un barge (plus précis : au couple de « à fond sans tout foirer »). Remonter la roue libre et serrer l’écrou central.

-  buvez une bière ou un whiskey sans alcool

Avant de remonter le carter, veillez à ce que l’ancien joint (pas celui à votre bouche) soit totalement éliminé du moteur et du carter. Un résidu pourrait provoquer des fuites. Avant montage, enduisez le joint d’excréments de porc, ou ,si vous n’habitez pas en auvergne, d’un peu d’huile.

Et tout devrait repartir comme à 40 (KmH).

-  Votre moto ne démarre pas, elle est toute noire alors qu’elle était rouge, et elle ne sent pas bon. : votre moto a brûlé. Solution : tout d’abord, enlevez les bougies et... euh, demain je suis fatigué là.

-  Il se peut que votre panne ne figure pas dans cet article. Si c’est le cas, écrivez au club et nous tenterons de vous aiguiller.

Dernière minute, l’ajout du doc : Noël Auger

Pour info, on peut aussi, au démontage, trouver "ça" (voir photo). C’est ce qui m’est arrivé il y a 3 ans (RC36 1993). Un seul remède : changer la pièce. A noter que la tôle extérieure est déformée (en bas à G.) : risque pour les capteurs de l’allumage. Merci Noël... Y’a que lui pour mettre une roue libre de démarreur dans cet état. Le concours est lancé. Envoyez vos photos.




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