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Entretenir son kit chaîne

vendredi 5 juillet 2002, par Nicolas


Pour améliorer l’espérance de vie de votre kit chaîne, il n’y a qu’une solution : il faut bien entretenir votre chaîne, la graisser dans les règles de l’art, la nettoyer de temps en temps, et vérifier sa tension fréquemment.

L’entretien décrit ci-dessous peut paraître pénible et maniaque pour certains, mais il permet de conserver son kit chaîne en bon état pendant de longs mois...




-  GRAISSAGE DE LA CHAINE :

Il faut toujours utiliser la même graisse.

En effet, toutes les graisses ne sont pas semblables et " mélangeables " .
Si on applique une nouvelle graisse, cette dernière peut ne pas se mélanger pas avec l’ancienne et ne pas accrocher sur la chaîne... éclaboussures sur carénage garanties !

Quelle graisse choisir ?
Chaque motard a SA graisse qui va bien...
Pour ma part, j’utilise de la MOTUL, qui accroche bien et ne m’oblige pas à nettoyer mes carénage après chaque graissage... Je déconseille cependant les graisses type IPONE, de couleur gris métal, qui lors de l’application repeigne la chaîne et tout ce qui va autour !

Quand graisser sa chaîne ?
De préférence le soir, et avant les longs trajets. Il est en effet important de laisser la graisse reposer sur la chaîne pour que les éléments volatiles de la graisse et le temps de s’évaporer.
Vous ne devrez également pas recommencer l’opération trop souvent, et ne devrez pas nettoyer votre carénage plein de graisse tous les quatre matins !

En général, on considère qu’une chaîne doit être graissée tous les 1000 km. Mais avant tout graissage il fait inspecter la chaîne pour ne pas graisser une chaîne qui n’en a pas besoin En effet une chaîne trop graissée emmagasine toutes les saloperies qui traînent sur la route ce qui risque de détériorer les joints toriques.
Enfin, plus on la graisse, plus il faudra nettoyer la chaîne (voire les carénages...).




-  NETTOYAGE / DEGRAISSAGE DE LA CHAINE :

Le dégraissage n’est pas à faire systématiquement avant chaque graissage mais après un roulage dans des conditions difficiles (poussière, pluie) ou tout les 2000kms. :

Mode d’emploi pour un nettoyage tip top :
1- Nettoyer la chaîne avec un pinceau imbibé de distillat de pétrole désodorisé (moins 2,5 euros le litre en vente dans les drogueries ou grande surface de bricolage).
2- Rincer la chaîne à l’eau (sans pression)
3- Essuyer la chaîne pour enlever l’eau
4- Passer un coup de soufflette (pour les méticuleux) ou un petit tour de 2 ou 3 kms
5- Quand la chaîne est bien sèche appliquer un bon coup de bombe de graisse...

... et roulez bolide !




-  TENSION DE CHAINE

Une mauvaise tension de chaîne a pour conséquence :
- Une usure prématurée du kit chaîne.
- Un mauvais feeling à la conduite lors du passage des vitesses (à coups de transmission).

Il convient de vérifier la tension de chaîne tous les 1000 km.

Pour savoir si la chaîne est bien tendue, faites bouger votre chaîne dans le sens de la hauteur. Si l’oscillation est importante (+ de 2 cm), il faut la resserer.
Vous pouvez également pincer la chaîne au niveau de la couronne et tirer dessus. Si elle se déplace vers l’extérieure de plus d’1 cm... même sanction !


Comment retendre la chaîne ?
Sur un VFR c’est tout simple.
1- Desserrer l’écrou qui se trouve à l’extrémité du monobras.
2- Prendre la clé crantée spéciale qui se trouve dans votre trousse à outils.
3- Introduire la clé coté intérieur droit de la chaîne entre celle-ci et le bras oscillant.
4- Régler avec la clé.

Nicolas




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