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Modifier le nombre de dents de ses couronnes pour avoir plus de pêche

vendredi 5 juillet 2002, par Nicolas


Les ingénieurs nippons ont beaucoup travaillé sur les modifications à apporter à la VFR depuis son apparition en 1985.
Mais les VFRistes toujours aussi exigeants ont souvent reproché à leur monture de manquer de couple à bas régime...

Une des solutions évoquées pour résoudre ce problème, consiste à changer la couronne de sortie de boîte (une dent en moins) ou celle de la roue arrière (une dent en plus).

Cette solution est-elle réellement efficace ?

Quelles conséquences ce types de modifications ont-elles sur la conduite, la consommation... ?


Tout dépend de la conduite du VFRiste et de ses attentes en matière de réponse moteur.
Cette modification peut être intéressante pour une utilisation du VFR sur petites routes ou en ville, impliquant des changement de vitesse fréquents dans le cadre d’une conduite plutôt sportive.
En revanche si vous faites pas mal de route et surtout d’autoroute, cette modification n’est pas franchement recommandée...

Les conséquences globales de cette modification :
Augmentation de la consommation d’essence.
Usure plus importante des pneumatiques et du kit chaîne.

Supprimer 1 dent sur le pignon de sortie de boite
Retirer une dent en sortie de boite raccourcit les rapports. On tire plus court, ce qui signifie pour la même vitesse, le moteur tournera un peu plus vite et consommera un peu plus de carburant.

Les accélérations seront un peu plus nettes, sans que la VFR se transforme en dragster...

Conséquences mécaniques :
Hausse de la consommation d’essence.
Le kit chaine s’usera plus vite.
Le patin de protection du bras oscillant s’usera également plus rapidement. Il faudra peut-être vérifier qu’il n’y a pas de frottement de la chaîne de part et d’autre du monobras car cette modification diminues aussi le diamètre du pignon.

Conséquences sur la conduite :
La réponse moteur est plus " directe ", même si on ne gagne pas de couple ni de puissance moteur. Seul le couple disponible à la roue AR à peine plus important.
Une dent de moins en sortie de boîte fera une différence de conduite assez importante, pas forcément agréable, car le pilote devra jouer du pied gauche très fréquemment.
Enfin si on se fait une petite pointe à fond de 6eme à la limite de la zone rouge, on remarque une perte de vitesse de pointe.

Ajouter 1 dent sur la couronne arrière
Autrement qu’un pignon plus petit en sortie de boîte on peut aussi installer une couronne plus grande à l’AR. La modification, moins radicale, est plus facile à réaliser.
C’est aussi la plus chère car une couronne est 50% plus cher qu’un pignon de sortie de boîte !
Pour une RC46, c’est une couronne de 45 au lieu de la 43 qui est habituellement choisie (longueur de chaîne identique).

Conséquences mécaniques :
Hausse de la consommation d’essence.
Le kit chaine s’usera un peu plus vite, mais des deux solutions celle-ci est la meilleure pour préserver la durée du kit chaîne.
Usure du pneu arrière plus importante


Conséquences sur la conduite :
La réponse moteur est également plus " directe ".
Il parait que cette modification facilite les wheeling’s... ce qui ne présente pas franchement d’intérêt pour un VFRiste digne de ce nom !




Quelques mots sur le Vtec...

Les rapports de boîte du Vtec ne sont pas les même que les précédents modèles de VFR.

Ces modifications ne sont là que pour "masquer" la perte de couple aux bas régimes propre aux VFR.

Il s’agit évidemment d’un artifice, qui rend le moteur apparemment plus coupleux à bas régime.

Nicolas




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