> Accueil > Naissance du V4 : les pères fondateurs

The Bougnat Spirit
RUBRIQUES ASSOCIÉES :
Liens
Les membres du Team
Conseils techniques
Ambert et le Livradois Forez
Auvergne
Balades et activités du Team
Notre association
Conseils pour la route
Moi, j’ai essayé...
Les roadbooks
Conduite sur circuit
Où se loger à Ambert
Nous contacter

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Historique du V4 Honda



logo ARTICLE 177




Naissance du V4 : les pères fondateurs

vendredi 8 février 2008


La photo ci-dessous vous présente l’équipe d’ingénieurs responsables de l’élaboration de tous les V4 Honda en 1985, y compris celui de la NR à pistons ovales.

De gauche à droite : Mr Naoto HARA, Mr YAMANOKA, Mr HONDA (c’est pas une blague !), et enfin Mr Motoo OZAWA.

C’est à eux que nous devons la création du premier moteur de VFR.
En effet, cette équipe a été créée pour faire naître une solution moteur innovante, différente des architectures moteurs des concurrents, surtout les 4 cylindres en ligne japonais qui commencent à inonder le marché à l’époque suite à l’arrivée de la 750 GSXR.

C’est la même démarche d’innovation qui pousse encore Honda aujourd’hui à sortir une solution différentes des autres en MotoGP avec les 5 cylindres en V.

En 1985, le V4 représentait en effet un défi technologique et commercial, du fait de son poids supérieurs, de ses fortes émissions sonores et de son entretien plus coûteux qu’un 4 en ligne.
Moins large, il offre cependant plus de possibilités dans l’élaboration de la géométrie de la partie cycle. Le plaisir de conduite qu’il procure est également supérieur, car sa plage d’utilisation est plus large et qu’il fait preuve d’une grande vivacité en virage.


Le moteur V4 qui équipe les VFR 800 Vtec

Ces caractéristiques correspondent point pour point au marché européen, cible des équipes marketing nipponnes, où le motard souhaite partir en vacances avec sa monture tout en ne sacrifiant rien aux arssouilles du week-end !

Les successeurs de l’équipe originelle, responsables des évolutions suivantes de la VFR, n’ont jamais renié la philosophie de départ.




SITE VFR TEAM AUVERGNAT | PLAN DU SITE | ADMIN