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BRIDGESTONE

vendredi 23 janvier 2004


Que de progrès réalisés par Bridgestone en pneus moto !
Si leur gammes GT étaient particulièrement appréciée des VFRistes, les nouvelles performances de leurs pneus sport en font des armes redoutables sur route comme sur circuit.

N’oubliez pas qu’il faut choisir le pneumatique en fonction de l’usage que l’on veut en faire, la manière dont on conduit, de l’endurance que l’on en attend etc...

La présentation ci dessous va du plus sportif au plus routier :
BT 002 : usage circuit(90% circuit / 10% route)
BT 016 : usage sport (90% route / 10% circuit)
BT 014 : usage sport (90% route / 10% circuit)
BT 021 : pour un usage sport / tourisme
BT 020 : pour un usage tourisme / tourisme

Certains membres du Team sont équipés de ces pneus. Si vous désirez un conseil, un avis, n’hésitez pas à nous écrire.



-  BT 002
Un pneu avant tout ciblé pour des utilisations circuit ou rallye routier.

Conçu pour les machines de 600 cc et plus, le BT-002 offre toutes les performances attendues en utilisation ultra-sportive sur circuit. Le Battlax BT-002 est une référence en matière de pneumatique à utilisation circuit homologué sur route.

Cette nouvelle génération présente des caractéristiques encore jamais atteintes, notamment le grip sur tous les types de surface quelque soit le temps, une très grande stabilité et une maniabilité ultra-légère.

Les performances de ce pneus sont directement issues des progrès réalisés par Bridgestone en MotoGP.

- Les sculptures sont dérivées du programme MotoGP - La courbure spécifique des pneus apporte
plus de confort, une meilleure remise en ligne et un excellent niveau de sécurité en courbe.
- La rigidité de la carcasse du profil arrière renforcée offre toutes les qualités requises en sortie de virage.
- La technologie de la ceinture monospirale acier (MSB) offre stabilité, légèreté et contribue à diminuer la génération de chaleur pour une plus grande durabilité.




-  BT 016
Le remplaçant du BT 014 (lancé en 2004) adopte un multi-composé de gommes :
- 3 différentes pour la bande de roulement du pneu arrière -> pneu "trigomme"
- 2 différents composés de gommes sur la bande de roulement -> pneu "bigomme"

Le BT 016 reprend les techniques éprouvées de Bridgestone avec l’enroulement filamentaire noyé dans le caoutchouc (Mono spiral Belt) et le High Tensile Super Penetrated Cord (HTSPC) qui offre une grande stabilité quelle que soit la vitesse.
Fidèle à la philosophie Bridgestone, le BT 016 est déjà en place en première monte sur la Yamaha YZF 600 R6 2008 et sur les Suzuki GSX-R 600 et 750.

Site officiel du BT 016 : www.bt-016.fr




-  BT 014
Premier pneu sport à réellement disposer des dernières technologies développées en MotoGP par Bridgestone.
Ce pneu a été remplacé fin 2007 par le BT016 utilisant la technologie mulit-gomme.

Vous pouvez en trouver notamment chez les centres moto qui font toujours de belles promos sur les générations de pneus précédant la nouveauté du moment !

Le BT-014 est un pneumatique sportif offrant de bonnes performances en virage, tout en garantissant des performances routières de très haut niveau - en termes de stabilité, sensation de contact au sol permanent, absorption des chocs, montée en température et usure.

- Grip impressionnant - Temps de chauffe ultra court - Performances sur l’angle sécurisées - Maniabilité rapide et sûre

Grâce à la maîtrise par Bridgestone des nouvelles technologies de simulation d’aquaplanage, les saignées du dessin de la bande de roulement ont été positionnées idéalement afin d’apporter un niveau exceptionnel d’évacuation de l’eau.

Cette configuration des pavés de la bande de roulement garantit un contact permanent et continu du pneumatique avec la route.

L’originalité du nouveau dessin de la bande de roulement assure un excellent coefficient d’adhérence, notamment dans les fortes prises d’angles.

Le nouveau concept de la saignée oblique optimise la rigidité du pneumatique et participe à la dissipation des chaleurs générées (constance de température) pour une excellente durabilité à haute vitesse.

Enfin, la conception de la ceinture monospirale en Kevlar du pneu arrière améliore l’absorption des chocs et la stabilité à haute vitesse.


Profil optimisé avec C.T.D.M 3D

Conçu à l’aide de la méthode tridimensionnelle C.T.D.M 3D de Bridgestone, le profil du BALTAX BT 014 maximise la rigidité latérale pour une meilleure adhérence, et assure une surface de contact uniforme et linéaire quel que soit l’angle (maniabilité homogène). Comparée à l’analyse statique de la précédente méthode C.T.D.M, la nouvelle simulation offre au BALTAX BT 014 une bonne combinaison entre adhérence et maniabilité grâce à une simulation dynamique ultra réaliste du comportement des pneumatiques.


Composé de gomme
Le nouveau composé en silice offre une grande adhérence sur routes sèches et mouillées sans sacrifice de durabilité à haute vitesse. Intégrant un nouveau ratio élevé de surface négative, le BALTAX BT 014 bénéficie d’une montée en température plus rapide de la gomme qui permet d’atteindre et de conserver une maniabilité et une adhérence optimales.




-  BT 021
Ce pneu est le remplaçant du BT 020 et se destine à un usage sport tourisme.

Bridgestone représente un peu plus de 30% des parts de marché dans le segment du sport tourisme. Autant dire que le successeur du BT020 se doit d’être à la hauteur de son aîné.

Le BT021 est le premier à être équipé d’une ceinture mono spirale MSB (Mono Spiral Belt) avec la technologie HTSPC (High Tensile Super Penetrated Cord).

Cette solution technique est un enroulement filamentaire noyé dans le caoutchouc, comme une « corde » enroulée dans le sens longitudinal du pneu, qui doit assurer avec sa rigidité une meilleure absorption des chocs (en ligne droite et sur l’angle) et éviter les déformations dont l’ovalisation à haute vitesse.

A l’arrière, le BT021 est équipé du double composé de gomme SACT (Straight and Cornering Technology) qui permet d’une part d’assurer une bonne stabilité et longévité en ligne droite donc sur la bande de roulement, et un bon grip aux épaulements pour attaquer les virages sereinement.

On notera d’un point de vue historique que c’est au Japon en 1985 que le BT12 introduisit la technologie SACT qui devait arriver en Europe deux ans plus tard avec le BT17S. Pour la sculpture du pneu arrière, un faible rapport négatif au centre permet de poser davantage de gomme au sol pour une meilleure durabilité et moins de bruits de roulement.

Constructions avant et arrière :

Le Battlax BT-021 est conçu pour équiper une vaste gamme de motos sport-tourisme mais aussi des roadsters de plus de 600 cm3, en permettant le confort à vitesse élevée et la bonne adhérence dans les enchaînements en dehors des grands axes.

Le BT021 conserve donc la ligne conductrice de sport-touring en améliorant tous les critères qui ont fait le succès du BT020. La nouveauté est que sa conception élargit beaucoup le champ d’utilisation qui s’étend maintenant un peu plus sur les plate-bandes du BT014 qui lui est plus sportif. Le BT021 assure donc le lien entre le tourisme et le sport de façon plus convaincante que son prédécesseur moins sportif.

- Complément de gamme "BT 021 Spécial GT" :
Info parue sur le site de Moto Revue en octobre 2007

"Après avoir constaté une usure prématurée sur le pneu BT-021 dans la dimension 120/70-17 sur des machines de type GT (comme les Yamaha FJR 1300 ou BMW R 1200 RT), le manufacturier japonais Bridgestone a décidé de développer un pneu spécifique pour ce type de moto avec une profondeur des sculptures supérieure de 40 %. Que les possesseurs de BT-021 dans cette dimension se rassurent, cette usure prématurée n’a aucune incidence sur la sécurité."




-  BT 020 NT : Sport tourisme
Il s’agit du predescesseur du BT 021, destiné lui aussi à un usage Sport/route.

Dessin de la bande de roulement
Pneu avant

Les deux saignées à angle fort sur le pneu avant permettent d’évacuer l’eau efficacement et d’augmenter l’adhérence sur le mouillé.
Les larges pavés latéraux favorisent quant à eux une meilleure traction et un meilleur grip.



Pneu arrière

La principale saignée oblique favorise l’évacuation d’eau et optimise la rigidité verticale du profil tout en lui conservant un look original.
Les petites nervures sur les épaules assurent l’accroche en virage et améliorent le contrôle du pilotage.
De plus, la conception de la ceinture monospirale en Kevlar du pneu arrière améliore l’absorption des chocs et la stabilité à haute vitesse.

Profil optimisé avec C.T.D.M 3D
Le nouveau profil du BALTAX BT 020 NT a été conçu à l’aide du procédé C.T.D.M 3D, afin d’offrir une stabilité optimale à haute vitesse en ligne droite. Son rayon de courbure plus large ainsi que son profil d’épaulement participent à l’amélioration de la stabilité et du confort à haute vitesse.

Composé de gomme
Nouveau composé à haute densité en silice pour des performances exceptionnelles sur le mouillé et un kilométrage élevé.




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