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Que faire en cas de crevaison moto ?

vendredi 19 décembre 2008, par Nicolas


Trois solutions existent pour remédier à une crevaison :
-  utilisation d’une bombe anti-crevaison
-  réparation par l’extérieur
-  réparation par l’intérieur


-  UTILISATION DE LA BOMBE ANTI-CREVAISON
Il n’est pas interdit ni non recommandé d’utiliser une bombe anti-crevaison.

Les bombes sont un moyen utile et pratique pour poursuivre son chemin et finir une ballade, à l’exemple de Jean-Laurent lors de la ballade VFR de Villefranche de Rouergue :



Il convient cependant de vérifier fréquemment la pression du pneu, car l’utilisation d’une bombe ne permet pas toujours de maintenir une pression constante dans le temps.
La meilleure chose à faire, est de considérer cette réparation comme temporaire, et de se rendre chez un professionnel pour qu’il fasse une réparation par l’intérieur du pneumatique.
Il vaut mieux se rendre chez quelqu’un de confiance et efficace, car après l’utilisation d’une bombe, il est nécessaire de démonter le pneu, de laver l’intérieur pour le rendre nikel, de l’inspecter puis de faire une réparation intérieure.



-  REPARATION PAR L’EXTERIEUR
Les réparations de l’extérieur ne sont pas interdites, mais pas recommandées.

En effet, il est toujours préférable de démonter le pneu et d’inspecter l’intérieur afin de savoir s’il n’y a pas de dommages sur la nappe carcasse.

Pour quelle raison ?
Si par exemple un clou a traversé le pneumatique, que l’on a roulé un ou deux kilomètres avant de sentir la perte de pression, et que l’on opère une réparation par l’extérieure, on peut ne rien voir à l’extérieur du pneu alors qu’à l’intérieur, le clou aura endommagé la nappe carcasse, ce qui peut être lourd de conséquences par la suite.

De plus, au contraire d’une réparation par l’intérieur, les mèches des réparations par l’extérieur n’opèrent pas de vulcanisation (soudure chimique du pneumatique) sur l’enveloppe. Les mèches extérieures n’ont donc pas la tenue des mèches (PRP) intérieures, et il est aisé de les enlever en tirant simplement dessus...

On peut donc considérer que cette méthode peut rendre service de manière temporaire, mais ne constitue pas une solution durable dans le temps.
Comme la bombe anticrevaison, il vaut mieux se rendre chez un professionnel après usage pour vérifier que tout va bien...

Comment ça marche ?
Notre ami Jérémie ayant eu la bonne idée de crever lors de notre virée dans les Cévennes, on en a profité pour fair eun p’tit photo reportage...
...et si les réparations exterieures ne sont pas recommandées, sur ce coup elles ont sauvé notre week-end !

Etape 1
Nettoyer la partie crevée, et percer avec les outils fournis dans la trousse.

Etape 2
Vous prenez une mèche et vous l’enduisez de la pâte fournie dans la trousse.
C’est gluant, pas agréable... mais on s’en fout !

Etape 3
Introduisez la mèche puis coupez la.
Ensuite vous regonflez le pneu avec les petites bombonnes d’air comprimé prévues à cet effet... et roule ma poule vous continuez la balade.

Important :
- Arrêtez-vous à la première station pour vérifier la pression... et dans les stations suivantes dans le cours de la journée pour voir si ça tient.
N’hésitez pas à y retourner de temps à autre pour vérifier la pression
- Combien de temps ça tient ? Ca dépend de la façon dont ça a été fait. Jérémie a toujours son Pilot Power avec sa mèche depuis plusieurs mois, et tuto va bene pour lui !





-  REPARATION PAR L’INTERIEUR

C’est la méthode la plus professionnelle et la plus durable, recommandée par tous les manufacturiers de pneumatiques.

Elle nécessite d’aller chez un professionnel, à moins que vous disposiez du matériel adéquat chez vous.

Le matériel nécessaire pour réaliser cette opération est composé de :

* Un tube de dissolution (qui permet la vulcanisation)
* Un outil à rouleter
* Un alésoir conique
* Une rape sphérique
* Les PRP (Pièces pour Réparation des pneus)


On peut trouver ce matériel dans le commerce. Le fabricant SHRADER en commercialise de très bons.


Les règles de la réparation par l’intérieur :
N’ utiliser que des PRP de 3 ou 6 mm. Les 6 mm ne peuvent être utilisées sur les flancs des pneus radiaux.
2 zones sont identifiées sur votre pneu :
Zone A : la bande de roulement
Zone B : le flanc




Méthode à suivre :

Nicolas




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