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1990 : RC36 PREMIERE REVOLUTION

mardi 14 mai 2002, par Nicolas


1990 sera une grande année pour la VFR.

Les ingénieurs ont réussi à lui redonner son agilité un peu perdue en 1988 en modifiant considérablement sa partie cycle. L’équilibre de la moto impressionne tous les essayeurs moto.

Le poids est ramené sur l’avant (49,6 AV / 50,4 AR contre 47,8 AV / 52,2 AR en 1986), la chasse et l’angle de fourche sont réduits, et l’empattement est réduit de 1480 mm à 1470 mm.

1990 marque surtout l’arrivée du monobras arrière, qui reste encore d’actualité et constitue une marque d’identité visuelle très forte de la VFR. Aprilia et Triumph copieront d’ailleurs ce procédé lors du lancement de leur Futura et ST, concurrente directes de la VFR.

Coté moteur, les évolutions sont nombreuses également. La commande de soupapes avec poussoirs à réglage par pastilles remplace les linguets avec réglage du jeu par vis et contre-écrous.L’espace ainsi gagné permet de relever les conduits de soupapes.

Le moteur répond mieux entre 3 et 4000 t/min, et la courbe de puissance est plus linéaire entre 3 et 11000 t/min.

La VFR Carat, comme on l’appelle alors, reçoit les culasses de la RC 30, reine de l’endurance à l’époque.

La VFR continue de s’imposer dans tous les comparatifs de l’époque.

Source : nous remercions Moto Journal pour ses excellents articles qui nous ont permis de réaliser cette rubrique.

Nicolas




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